Louis-Pier Racicot réalise son rêve

Violoniste pour Odysséo

À 26 ans, le Montarvillois Louis-Pier Racicot réalise son rêve : voyager grâce à son violon! En effet, le musicien a l’occasion de se promener avec la troupe du spectacle Odysséo, dont il fait partie depuis un an demi.

Louis-Pier a fait son entrée dans la musique par le piano. Il a par la suite gratté un peu la guitare et a finalement choisi le violon, à 16 ans. « La première fois que j’ai vu quelqu’un jouer du violon, j’ai tout de suite aimé les émotions que cet instrument pouvait transmettre », explique-t-il.

Dès lors, il rêve de faire des études en violon classique, ce qu’il entame à l’Université de Montréal. « Avant, je ne jouais que du classique. Avec le temps, j’ai découvert le jazz et la musique du monde : cela correspond à ce que l’on joue à Odysséo et que j’aime de plus en plus », de poursuivre celui qui a mis sur la touche, pour le moment, ses études.

Comme la vie fait bien les choses, à l’université, il côtoie le violoniste du temps, de la troupe, et, lors du départ de celui-ci, il saute sur l’occasion de participer aux auditions. « Les auditions ont duré un mois! Je me doutais que je les intéressais parce qu’ils me demandaient de plus en plus de matériel, mais tant qu’on ne m’annonçait pas la nouvelle officiellement, je continuais de répondre aux demandes.»

Louis-Pier a bien fait de persévérer parce qu’il fait aujourd’hui partie des cinq musiciens qui se produisent en direct à chaque spectacle. « Un autre rêve que j’avais était de travailler avec Michel Cusson, et quel bonheur, puisque c’est lui qui compose la musique d’Odysséo! La première fois que je l’ai rencontré, j’étais tellement impressionné… Je me sens tellement choyé de faire partie de cette belle équipe », exprime le violoniste, qui a déjà plus de 350 représentations avec la troupe derrière lui.

Après Vancouver, Seattle, Calgary, Edmonton, Denver, Mexico City, Dallas et Toronto, Odysséo est de retour à Montréal cet été, pour une dernière tournée nord-américaine. Quelles seront les prochaines destinations? Elles ne sont pas encore connues. Théoriquement, il resterait six mois au contrat de Louis-Pier, mais celui-ci aimerait rester plus longtemps. « Nous avons une super belle équipe, nous arrivons à créer une énergie de groupe avec les artistes sur la scène, souligne-t-il. J’ai appris beaucoup des autres musiciens expérimentés que j’accompagne. J’ai aussi beaucoup appris de l’improvisation quand nous devons suivre le mouvement des chevaux sur scène; et c’est cette portion de ma participation que j’aime le plus. »

Louis-Pier a déjà une idée d’une carrière post-Odysséo. Il voudrait jouer dans un grand ensemble musical, style orchestre symphonique, dont il a apprécié l’expérience avec celui de Montréal une fois.

Pour toutes informations sur le spectacle: www.cavalia.net/fr/odysseo.