La lecture pour le plaisir

Club de lecture d’été TD à la bibliothèque Roland-LeBlanc

Le mois de juin achève, les journées sont de plus en plus chaudes et ensoleillées, et les vacances scolaires approchent. Avec deux mois de congé en vue, c’est le moment idéal pour les jeunes de 7 à 16 ans de s’inscrire gratuitement, et ce, dès le 19 juin, au Club de lecture d’été TD de la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand. Le thème, cette année, est « La lecture est un jeu! ».

Les objectifs du Club de lecture d’été TD consistent à encourager et à renforcer les habitudes de lecture pour le plaisir et le goût d’apprendre sans cesse, à accroître les capacités de lecture des enfants et à réduire la perte des acquis au cours de l’été. « Le Club de lecture d’été, c’est le lien entre les classes qui se terminent et l’école qui recommencera en septembre. Pour nous, à la bibliothèque, c’est la grande activité de l’année parce que les enfants participent toujours très bien », mentionne la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.

D’ailleurs, année après année, le nombre d’inscriptions augmente. De 491 petits lecteurs (210 garçons, 281 filles) l’an dernier, la directrice espère passer à 550 durant la saison estivale. « L’idée derrière ce Club de lecture, c’est de motiver les enfants à lire durant l’été et d’améliorer leur rendement de lecture. Pendant deux mois, ils ont du temps pour eux et ne sont pas contraints aux lectures obligatoires. Avec son thème annuel, ses activités, ses cadeaux de participation et autres surprises, le Club cherche à stimuler l’enfant, à faire de la lecture un plaisir, et non une corvée », indique France Goyette.

Les catégories admises

Les livres sélectionnés doivent être appropriés au niveau de lecture des participants. C’est-à-dire que les catégories admises sont les bandes dessinées jeunesse (maximum de six durant l’été), sauf les mangas et les Game Over, les romans jeunesse français et anglais, les revues J’aime lire et Délire, les documentaires de la section 448.6, qui permettent l’apprentissage de la lecture, ainsi que les biographies des sections J920 à J929. « Les garçons aiment beaucoup les romans fantastiques, surtout la série Fablehaven. Il y aussi Journal d’un dégonflé et la collection Bine qui sont très populaires. Chez les filles, les livres de La vie compliquée de Léa Olivier font partie des lectures coups de cœur ainsi que les romans jeunesse de 10 ans et plus », ajoute Lucie Létourneau, commis à la bibliothèque.

Lors de l’abonnement, le jeune reçoit une trousse amusante et colorée comprenant un livret d’activités, un « coin-coin », un rébus, un casse-tête, des autocollants, une surprise et un passeport qui va lui permettre de garder la trace des livres lus et d’accumuler des cadeaux ou des coupons de tirage, notamment pour courir la chance de devenir bibliothécaire d’un jour. De plus, plusieurs prix seront tirés lors de la fête de clôture, prévue le samedi 12 septembre.

Mentionnons que les bibliothèques municipales de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie offrent également cette activité à leurs jeunes lecteurs. Leurs périodes d’inscriptions s’amorcent respectivement les 15 et 20 juin.

Ce projet, qui s’adresse aux abonnés de la bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand, est organisé en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada ainsi que le Groupe financier Banque TD.