Une exposition ensoleillée

Mélisa Vitulano et Ghislaine Blaquière chez Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Mélisa Vitulano, de Saint-Amable, et Ghislaine Blaquière, de Longueuil, exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 17 juin au 15 juillet. Les amateurs d’art sont conviés en grand nombre au vernissage d’Exposition plein soleil, le jeudi 18 juin, de 19 à 21 h.

Les œuvres de Mélisa Vitulano sont abstraites et celles de Ghislaine Blaquière sont référentielles; elles se rejoignent par leurs chromatiques vives, chatoyantes et dynamiques. Une chromatique ensoleillée. Re/Max aura le soleil sur ses cimaises!

Mélisa Vitulano

L’artiste peintre autodidacte Mélisa Vitulano en sera à une première exposition à Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est une ville de prédilection pour les artistes. Beaucoup d’entre eux y ont percé, alors que les citoyens sont très intéressés aux arts et à la culture. Exposer dans les locaux de Re/Max Actif, c’est l’occasion pour moi d’acquérir une grande visibilité auprès de la population. C’est très convivial », explique Mélisa Vitulano. 

Au total, elle présentera une quinzaine d’œuvres peintes à l’acrylique. Elle mélange les couleurs sombres aux éclats de couleurs vives. Elle explore également les techniques mixtes et le collage. « L’aventure de la peinture s’est manifestée à la suite de la construction de ma maison. J’ai voulu la personnaliser en créant mes tableaux pour la rendre unique. Donc, je me suis lancée, œuvres abstraites, techniques mixtes et je renouvelle sans cesse différentes variétés de styles. La spontanéité que l’abstrait peut susciter m’enthousiasme. De nature expressive, avide d’explorer et voyager à travers ma créativité, je n’ai qu’un désir : perfectionner mon savoir-faire. Mon but premier, c’est d’agencer mes tableaux à l’ambiance de la pièce, au décor qui l’entoure et surtout y mettre l’empreinte des gens que je rencontre. J’appelle ça du style de vie », explique Mélisa Vitulano, qui a aussi touché à l’art sous d’autres formes.

Elle a terminé des études en fleuristerie et en décoration intérieure. La création, l’inspiration, l’innovation font partie de sa personnalité. Elle a également suivi une session de formation en peinture acrylique à l’école Artlequin de Sainte-Julie.

Selon elle, il faut assister à cette exposition pour « se ressourcer, mettre de la vie et des couleurs plein soleil dans son espace de vie quotidien ».

Ghislaine Blaquière

« Pour moi, Saint-Bruno est une ville qui a un grand intérêt pour la vie artistique et culturelle : les nombreuses expositions au Vieux Presbytère, au Centre Marcel-Dulude et aux Journées de la culture le prouvent. Saint-Bruno sait accueillir toutes les disciplines, ce qui est invitant pour les artistes », souligne l’artiste peintre Ghislaine Blaquière, qui peint à l’huile et l’acrylique.  

Elle exposera une vingtaine de tableaux de différents formats réalisés en 2014 et 2015. Toutes ces œuvres se rapportent aux souvenirs de différents moments de la vie de l’artiste, dont certains la conduisent à un questionnement sur le sujet. « Par exemple, l’œuvre sur les cartons d’invitation, Clôture et arbuste rouge, me ramène à travers mes excursions estivales en campagne, ce vieux pieu à l’entrée d’une ferme abandonnée. De quoi ce pieu a-t-il été témoin? De ces gens qui ont habité cet endroit, leurs activités, leurs joies, leurs peines… »

« J’ai toujours eu un grand intérêt pour l’art. Ma créativité s’est surtout manifestée par ma carrière en décoration intérieure » ajoute madame Blaquière, qui a une formation professionnelle acquise à l’Académie des arts et beaux-arts, à Varennes.

Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil. « Qu’une partie des ventes soit remise à un organisme caritatif est un geste de société très louable. Aider Opération Enfant Soleil, c’est aider pour mieux soigner nos enfants malades, acheter de l’équipement afin de faciliter la vie de ceux qui ont de la difficulté à guérir, mieux soutenir leur développement. Je suis heureuse de fournir ma contribution, d’être de cette chaîne de solidarité dont fait partie Re/Max Actif », de conclure Ghislaine Blaquière.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, ouverts du lundi au jeudi de 9 à 20 h, le vendredi de 9 à 18 h et les samedis et dimanches de 10 à 16 h, sont situés au 1592, rue Montarville.

www.ghislaineblaquiere.com

www.vstyle.ca