Jean-Pierre Neveu accumule les honneurs

L’artiste de Saint-Basile-le-Grand Jean-Pierre Neveu accumule les mentions d’honneur et les reconnaissances depuis quelques semaines. Sa carrière, semble-t-il, est en pleine expansion.

En avril dernier, lors de l’assemblée annuelle des membres de l’Institut des arts figuratifs (IAF), Jean-Pierre Neveu a obtenu le titre de Membre émérite de l’IAF. « J’en suis vraiment fier! J’ai été honoré de recevoir cette distinction parce qu’en 27 années d’existence, l’IAF a remis ce titre à seulement 8 artistes », explique Jean-Pierre Neveu, qui cumule plus de 50 ans de carrière dans domaine des arts.
 
Le Grand salon Art et Passions 2015
 
En clôture du Grand salon Art et Passions, qui se déroulait à Sainte-Julie les 1er, 2 et 3 mai derniers, le Grandbasilois a mérité ce qu’il considère comme une « magnifique reconnaissance ». Il s’est vu remettre le 1er prix du jury, le Prix Yvon-Boucher 2015, accordé à l’artiste le plus complet, autant par son œuvre que par sa personnalité. « Je flotte encore de bonheur pour cet hommage. C’est un honneur important pour moi parce qu’il m’a été donné par mes pairs. J’ai accepté ce prix avec beaucoup d’émotion devant tout le monde. Je ne m’y attendais pas du tout », mentionne monsieur Neveu.
 
Le prix a été jugé à l’unanimité par les 8 présidents d’honneur reconnus à ce symposium depuis 15 ans. « J’en profite pour remercier le jury, notamment avec une attention spéciale à cette grande dame qu’est Anne Drouin, la fondatrice du symposium. »
 
Jamais deux sans trois
 
Enfin, à la suite d’une sélection par jury, Jean-Pierre Neveu, artiste peintre, sculpteur et romancier, vient d’être admis en tant que membre signataire à la Société des artistes canadiens (SAC). « Cette société regroupe des peintres professionnels de renom. C’est une véritable promotion pour ma carrière parce que ce n’est pas n’importe qui que nous retrouvons dans cette sélection. Je suis vraiment ravi. »
 
Une carrière en ascension
 
Depuis près d’un an, depuis son passage au Nouveau-Brunswick l’été dernier, Jean-Pierre Neveu estime que sa carrière a pris de l’expansion comme jamais auparavant. Présentement, il planche sur un tableau de grand format qu’il doit livrer à un collectionneur de la province des Maritimes avant le 15 août prochain, date du Rendez-vous des artistes, un symposium de peinture et de sculpture tenu à Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick. « Je suis dans une période de grand stress parce que je crains de manquer de tableaux pour les expositions à venir. Je travaille beaucoup, des heures et des heures, mais c’est un beau stress. Pour m’en sortir, je m’isole en campagne pour créer sans être dérangé par le téléphone, le cellulaire, le chien. Pour seuls voisins, j’ai des oiseaux et une rivière. »
 
Les collectionneurs recherchent les œuvres de Jean-Pierre Neveu, des toiles qui représentent un monde vaste, mystérieux et complexe évoluant dans des toiles colorées, qui semblent tirées tout droit des plus grands romans et histoires de science-fiction et de fantaisie. Il s’agit du monde d’AVA. D’ailleurs, son tableau EavaÉ, présenté exclusivement au Grand salon Art et Passions, a été vendu à un collectionneur. « La scène peinte dans EavaÉ représente le début du tome 2, ÉavaÉ, de ma trilogie Le Perceur d’Univers. »
 
Dans son atelier, entre toiles éparses, sculptures, notes, essais, photos et croquis, Jean-Pierre Neveu baigne dans un univers créatif, l’un des plus complexes que l’auteur de ces lignes a eu la chance de voir au cours des dernières années. « Mon travail en tant qu’artiste, ce n’est pas de me reproduire, c’est de créer; ça fait partie de l’intelligence de l’artiste rendu à maturité d’être capable d’aller encore plus loin dans ce qu’il fait. Aujourd’hui, je sens que je commence à vivre une stagnation de mon univers. Mais ce monde, AVA, fait partie de plusieurs autres et j’ai l’impression qu’à travers mes peintures actuelles, je pourrais bientôt découvrir une fissure de lumière qui me transporterait dans une autre dimension encore plus colorée. C’est vers cette aventure que je veux aller », révélait-il au journal il y a quelques années.
 
Aujourd’hui, Jean-Pierre Neveu est en train de monter sa collection subaquatique, une série de tableaux illustrant un nouveau monde, l’univers d’Éavasiou wÉ, dans lequel les eaux entrent à l’intérieur de la terre.
 
En plus de sa collection subaquatique de tableaux de grands formats, l’artiste peintre travaille en parallèle sur une autre série d’œuvres, plus petites, illustrant des personnages inspirés de modèles vivants.
 
À suivre…