Des plaisirs gourmands au profit de la persévérance scolaire

3e Grande Gourmandise

Contribuer à une bonne cause tout en profitant des plaisirs gourmands; c’est ce que propose La Grande Gourmandise, du 29 au 31 mai prochain, au parc Vincent-d’Indy de Boucherville.

Le rassemblement, dont l’entrée est gratuite pour toute la famille, permet à des milliers de visiteurs de découvrir plus d’une soixantaine de professionnels passionnés (producteurs, agriculteurs, viticulteurs et artisans des régions du Québec) qui accueilleront les visiteurs samedi et dimanche.

Pour la troisième année, le chef Jonathan Garnier, propriétaire de La Guilde Culinaire, est le porte-parole de l’événement. Il célébrera les plaisirs de la table sur la scène culinaire, où seront proposées des démonstrations gratuites en continu, avec plusieurs conférenciers, chefs et sommeliers.

Les différents bistros thématiques permettront de consommer des produits du terroir québécois, au profit de la mission sociale.

Au programme de la place des Enfants : le spectacle Ari Cui Cui mijote un voyage samedi et dimanche à 14 heures, des ateliers gourmands, des animations variées (maquillage, tatouage, jeux) et, une nouveauté, une tyrolienne, qui permettra à petits et grands de survoler le parc Vincent-d’Indy.

Rendez-vous savoureux originaux

Plusieurs nouvelles activités en « saveurama » sont ajoutées à la programmation 2015. L’objectif est de se retrouver autour des plaisirs de la table entre amis ou en famille, pour des moments de partage et d’échange.

Ainsi, le public est invité à déguster le cocktail officiel de La Grande Gourmandise, lors de l’ouverture du festival, le 29 mai dès 18 h. Le concours « Révélations » présentera les artistes de la relève sur scène et, dès la tombée de la nuit (vers 21 h), il sera possible d’assister à une projection en plein air du film Le Chocolat (avec Johnny Depp et Juliette Binoche), tout en dégustant des chocolats confectionnés à Boucherville.

Le samedi soir, un grand barbecue musical permettra, dès 18 h, de passer une soirée gourmande et musicale avec le Trio BBQ, avant de profiter d’une soirée « ÉlectroBulles », alliant musique électro et dégustation de « bulles et foie gras ».

Ian Perreault, Patrice Demers, Hakim Chajar et Jonathan Garnier aident la cause

Pour aider au financement de la mission sociale, plusieurs chefs réputés ont accepté de se joindre à La Grande Gourmande. Ian Perreault(mardi 26 mai), Patrice Demers (mercredi 27 mai), Hakim Chajar (jeudi 28 mai) et Jonathan Garnier (vendredi 29 mai) offriront chacun un cours thématique de 90 minutes, dans la cuisine spécialement aménagée sur le site.

Tous les fonds recueillis pendant le festival aideront à la mise en place des actions pour permettre aux jeunes de comprendre les applications concrètes de la pédagogie à travers la cuisine, contribuant à la persévérance scolaire.Ces actions prendront entre autres la forme d’une tournée des écoles, ciblant à court terme la Montérégie, puis toute la province.

Le public peut également démontrer son appui à la cause en devenant un « Ami de GG » qui lui permet de bénéficier d’une panoplie d’avantages et privilèges toute l’année et particulièrement pendant le festival.

Tous les détails de la programmation et de la mission sociale sont disponibles au www.lagrandegourmandise.ca. (OW)