Un prodige musical nommé Simon Gladu

« La musique, pour moi, est tout simplement un mode de vie. Elle m’accompagne dans mes sentiments ainsi que dans mes désirs. Je crois que sans elle, il me manquerait quelque chose dans ma vie de tous les jours », explique au Journal de Saint-Basile le pianiste Simon Gladu.

Simon Gladu a remporté le 1er prix de la catégorie Création lors de la finale régionale section Montérégiennes 2015 de Secondaire en spectacle, qui s’est tenue le 18 avril à Saint-Jean-sur-Richelieu. « J’avoue avoir été assez surpris parce que j’y allais avec l’intention de m’amuser et de vivre l’expérience, et j’ai gagné l’épreuve avec l’une de mes compositions, « La Valse des pirates ». Je suis fier de ce que j’ai accompli! » mentionne le jeune homme, qui a ainsi obtenu son laissez-passer pour le Rendez-vous panquébécois 2015 à Rivière-du-Loup. « Je n’irai pas au Rendez-vous panquébécois dans l’intention de me comparer avec les autres. J’irai pour prendre plaisir et savourer l’expérience. » Rappelons que Simon avait décroché la première place lors de la finale locale de Secondaire en spectacle à son école.

Direction Vancouver

Le jeune pianiste compositeur de Saint-Basile-le-Grand a encore une fois démontré son grand talent lors de la finale provinciale du Concours de musique du Canada le 29 avril dernier à Montréal. Sa performance lui vaut donc une place à la finale nationale 2015, qui aura lieu du 20 juin au 4 juillet à la salle Chan Shun Concert Hall du Vancouver Academy Of Music, avec en jeu une bourse de 10 000 $. « En ce qui concerne la finale nationale du concours du Canada, je ferai de mon mieux pour donner le meilleur de moi-même. À Vancouver, j’aurai à compétitionner avec les meilleurs pianistes des autres provinces. Ce sera tout un défi! Un classement dans les 10 meilleurs au Canada serait un grand exploit. »

Entre-temps, le musicien de 14 ans continue de se produire un peu partout en province, notamment en tant qu’artiste invité pour des concerts de Richard Abel et Corneliu Montano. La semaine dernière, on apprenait que Simon a été convié pour deux autres événements par le duo qui est en tournée au Québec et aux États-Unis depuis maintenant plus de quatre ans. « Je suis honoré de faire partie du spectacle de Richard Abel et de Corneliu Montano. J’adore l’expérience sur scène, mais surtout le fait qu’ils partagent les planches avec moi. Ils sont tous les deux généreux de leur temps et me guident de façon professionnelle. Même chose avec les musiciens, il ne faut pas oublier que je suis le petit nouveau qui vient s’ajouter à une équipe de musiciens bien rodée depuis quelques années. On m’aide beaucoup; c’est super comme expérience! » de poursuivre Simon Gladu, étudiant en concentration musique à l’École secondaire Ozias-Ledus, à Mont-Saint-Hilaire. 

Selon les dires de son professeur de piano, le réputé Marcel Chamberland, et de Richard Abel, un talent comme celui de Simon est une rareté.

Simon Gladu se dit fier de sa détermination à persévérer et à s’améliorer chaque jour. « J’ai commencé le piano à l’âge de 10 ans en parascolaire. Mon désir de jouer a commencé avec une envie, pour ensuite devenir un besoin. Je me suis rapidement attaché à la musique classique et j’ai développé un grand intérêt pour la création. Je trouve fascinant à quel point mes émotions peuvent êtres transmises dans mes compositions », conclut-il.