Beethoven et Brahms pour conclure la saison

Les Concerts du Lac présentent Vitamine B2

Pour terminer sa saison en beauté, la société Les Concerts du Lac amène l’ensemble Orchanik à Saint-Bruno-de-Montarville pour le concert Vitamine B2. Sous la direction d’Étienne Lemieux-Després, 40 musiciens présenteront les 2es symphonies de Beethoven et de Brahms lors d’un événement d’envergure qui se déroulera le samedi 9 mai, 19 h 30, à l’Église unie du Mont-Bruno (25, rue Lakeview).

Au menu lors de cette soirée, un programme énergisant pour nourrir l’esprit : la « Symphonie n° 2 en ré majeur » de Beethoven et la « Symphonie n° 2 en ré majeur » de Brahms, deux morceaux d’environ 35 minutes chacun. « Ce sont les deux pièces qui sont prévues au répertoire de Vitamine B2. À la demande, il pourrait y avoir un rappel. J’aimais cette image du printemps qui renaît, du côté énergétique. Contrairement au dernier concert, où le choix des pièces imposait une musique intérieure, plus calme et émotive, ces deux symphonies sont beaucoup plus puissantes. Je mise donc là-dessus, l’énergie, pour l’allure générale du concert », mentionne en entrevue le directeur artistique de Saint-Bruno-de-Montarville, Étienne Lemieux-Després.

Les Concerts du Lac

Étienne Lemieux-Després est un chef d’orchestre dans la jeune vingtaine, fondateur de la société Les Concerts du Lac. L’objectif qu’il s’est fixé : rendre la musique classique accessible en région. Avec ce dernier spectacle à venir, quatre concerts auront été donnés au cours de la saison, soit trois avec l’ensemble Orchanik, et un autre avec une chorale de Montréal. Tous ont eu lieu à l’Église unie du Mont-Bruno. « C’est un succès, selon moi. Un succès parce que nous sommes partis de rien, de nulle part et nous avons tout construit de A à Z : l’image, l’identité, le but. Le but étant d’amener la musique classique en région. Pour ça, il fallait ancrer l’entreprise dans la région, notamment à l’aide de partenariats », de poursuivre Étienne Lemieux-Després.

Fidèle à ses habitudes, la société des Concerts du Lac renouvelle son partenariat avec des entreprises privées. Elle s’associe cette fois avec le commerce Le Goût du bonheur pour préparer quelques surprises le soir du concert du 9 mai.  

La saison prochaine

Pour Étienne Lemieux-Després, toute cette aventure est une expérimentation et de la découverte. Entouré de gens participatifs, il souhaite centrer son organisme sur la culture. « J’ai déjà une ébauche de ce que je veux présenter l’an prochain et les autres années à venir. Ma programmation 2015-2016 est prête, il me reste seulement à l’asseoir dans le temps. » Étienne Lemieux-Després parle notamment de la présence d’artistes invités originaires de la Rive-Sud (Montréal), du retour de l’ensemble Orchanik et de la diversité de l’offre, par exemple avec un concert pop ou de musique de chambre. « Pour la première année, je suis resté avec ce que je connaissais, la musique classique, mais j’aimerais définitivement offrir davantage », explique celui qui a abandonné ses études en sciences pures pour se consacrer à sa passion musicale.  

Pour assister à Vitamine B2, des billets sont disponibles à la porte le soir de l’événement au coût de 25 $ pour les adultes et de 15 $ pour les aînés et les étudiants. Pour plus de détails ou réservation, écrivez à l’adresse concertsdulac@outlook.com.