Une première exposition solo pour Yves Ayotte

L’artiste peinture julievillois Yves Ayotte exposera pour la première fois en solo à la bibliothèque de Sainte-Julie, du 25 mai au 19 juin. Une quinzaine de toiles à l’huile seront présentées au public.

M. Ayotte tient son goût et ses talents artistiques du côté maternel. Sa mère et ses frères étaient tous orientés vers les arts, la musique, le chant, le dessin, la sculpture, etc. « Je dessine depuis mon enfance, et le corps humain a toujours été ma source première d’inspiration. J’ai dessiné les personnages des livres de Tintin, et mes parents m’ont offert des ensembles de peintures à numéros pour satisfaire mes intérêts. J’ai vite utilisé les restants de peinture pour faire mes projets personnels », explique l’artiste.

La première orientation professionnelle de M. Ayotte a été l’architecture, qu’il a laissée pour se diriger vers la médecine dentaire. « J’ai continué à dessiner et peindre, pendant ma carrière, et j’ai également suivi des cours aux adultes. D’ailleurs, les impressionnistes et Vincent Van Gogh ont été mes exemples. »

Yves Ayotte préfère le style libre, inspiré du moment, reflétant un dialogue avec le sujet, la toile et les médiums. « Je me cherche encore en tant qu’artiste, espérant que cette étape saura me faire avancer. »

Lorsque l’artiste a pris sa retraite en 2012, c’était pour consacrer plus de temps à la peinture à l’huile. Depuis deux ans, il parcourt les expositions de la région en se promettant d’exposer un jour. « J’ai alors décidé de saisir cette opportunité offerte par la bibliothèque de Sainte-Julie. » (OW)