Lire pour rire

À vos signets!

Avec le printemps qui s’installe, nous vous proposons des lectures plus légères. L’humour, un ingrédient idéal pour faire le plein d’énergie! Des suggestions de romans et de récits humoristiques pour vous amuser, des lectures pour sourire ou s’esclaffer, se tordre ou rigoler doucement, mais qui, assurément, chassent les pensées moroses et adoucissent le cours du temps.

Le guide du mauvais père, 3 volumes / Guy Delisle

Une bédé québécoise en trois volumes pour vous faire sourire; un regard amusé sur la relation d’un père avec ses enfants qu’il ne faut surtout pas suivre comme mode d’emploi! Il s’agit d’un recueil d’anecdotes parentales politiquement incorrectes rappelant les Chroniques d’une mère indigne, avec un papa dans le mauvais rôle. Les pères de famille se reconnaîtront assurément à travers ce sympathique personnage presque plus espiègle que ses enfants. L’auteur, Guy Delisle, a reçu le Fauve d’or : prix du meilleur album du Festival d’Angoulême de 2012 pour Chroniques de Jérusalem. 

Les Weird / Andrew Kaufman

À leur naissance, les cinq enfants Weird ont chacun reçu un don de leur grand-mère, que l’on ne surnomme pas « le requin » pour rien… Richard, l’aîné, est à l’abri du danger, Angie pardonne tout, alors que Lucy ne se perd jamais. Mais ces dons finissent par modeler tellement leurs vies qu’ils en viennent à ressembler à des malédictions. Sentant sa mort venir, l’aïeule veut réunir ses petits-enfants, dispersés aux quatre vents, afin de lever le sort. S’amorce alors une course contre la montre pour réunir cette famille bigarrée, car chaque membre est plus coloré que l’autre. Un livre qui se lit tout seul, sourire aux lèvres. Les Weird est aussi disponible en livre numérique et la bibliothèque vous suggère également, de ce même auteur ontarien, Tous mes amis sont des superhéros.

Pourquoi j’ai mangé mon père / Roy Lewis

À lire ou à relire, ce classique des romans humoristiques, un titre que l’on retrouve dans tous les palmarès des livres les plus drôles. Un voyage loufoque au cœur de la préhistoire, à la rencontre d’une délirante famille d’Homo erectus : Édouard, le père, fidèle adepte du progrès, apprend à domestiquer le feu; Mathilde, la mère, invente le barbecue et ses sauces; Vania, l’oncle rabat-joie, ne jure que par le «  retour aux arbres »; enfin, Ernest, le narrateur, que tout le monde prend pour l’idiot du village. Des anecdotes du quotidien, concrètes et désopilantes, des anachronismes et des dialogues savoureux, pour rire, mais aussi réfléchir sur le progrès de nos sociétés modernes. L’adaptation cinématographique de ce roman publié pour la première fois en 1960 sortira en France en avril 2015.

J’haïs les Anglais / François Barcelo

L’auteur est un des rares spécialistes québécois de l’humour noir, qu’il décrit ainsi : « C’est la seule forme d’humour qui n’a rien de drôle, mais qui fait rire quand même. À condition, bien entendu, d’avoir envie de rire. » Aux amateurs de ce genre d’humour qui traite les situations dramatiques avec froideur, cynisme et cruauté, nous proposons la série J’haïs de Barcelo. Après le hockey, les bébés et les vieux, il poursuit la liste de ses détestations avec un quatrième titre : J’haïs les Anglais.

La famille Middlestein / Jami Attenberg

Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis que Edie, la mère, risque d’y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d’obésité. Cerise sur le gâteau, le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Succès de librairie du New York Times, un livre sur le mariage, la famille et l’obsession de notre société pour la nourriture, porté par un humour aussi cinglant que désopilant. De quoi passer un beau moment de détente.

Une collaboration de Sylvette Toutant

Bibliothèque Roland-LeBlanc, Saint-Basile-le-Grand