Du théâtre anglophone pour une bonne cause

Théâtre Saint-Bruno Players

La section anglophone du Théâtre Saint-Bruno Players (TSBP) présente la pièce Steel Magnolias au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest) les 24 et 25 avril à 20 h. Pour souligner les 40 ans du TSBP, tous les profits résultant de la présentation de cette pièce seront remis à la Fondation canadienne du rein Section Rive-Sud.

« Pour le 40e anniversaire, je tenais à faire une pièce d’impact et reconnue. J’avais entendu parler de Steel Magnolias en 2008, lorsque la section francophone du théâtre l’avait adaptée. Il y avait eu un bel intérêt de la part du public. Toutes les planètes étaient alignées pour  que je décide de faire la pièce », explique en entrevue le metteur en scène Robert J. Ménard. Celui-ci est assisté de Frank White.

Au profit de la Fondation canadienne du rein

Les profits excédentaires de ces deux représentations seront remis à la Fondation canadienne du rein Section Rive-Sud, qui organise La Marche du rein, le 24 mai prochain à Brossard. La première marche avait eu lieu l’an dernier à Saint-Bruno. « Peu importe l’argent, cette belle collaboration joint deux choses. Oui, l’argent est important, mais au-delà de ça, il y a aussi une portion sur la sensibilisation, puisque des kiosques d’information seront installés au Centre Marcel-Dulude les 24 et 25 avril. C’est une belle visibilité pour la Fondation », souligne le directeur de production de la pièce, Réjean Faucher.

Steel Magnolias est une comédie dramatique de Robert Harling. Dans une petite ville de la Louisiane, le salon de beauté Truvy’s Beauty Shop est le lieu de rencontre où six femmes se côtoient régulièrement pour se refaire une beauté et s’exprimer librement entre elles. Dans un climat empreint d’humour, de tendresse et de compréhension, elles y trouvent l’écoute et le réconfort nécessaire pour se confier mutuellement leurs peines, leurs joies, leurs rêves et leurs déceptions.

Mentionnons que la pièce est aussi devenue un film américain (Potins de femmes en traduction française), réalisé par Herbert Ross en 1989 et mettant notamment en vedette Sally Field, Dolly Parton, Shirley MacLaine, Daryl Hannah et Julia Roberts.  

Les six personnages de Steel Magnolias sont interprétés par les comédiennes Susie Cummins, Jennifer Garnett-Eddy, Ginette Gubbe, Elaine Houle, Gigi Jackson et Carly Rankin. « C’est un texte merveilleux de Robert Harling. On est attirés dans l’histoire et on veut connaître la vie de ces femmes, de ces Annelle, Truvy, Clairee, Shelby, M’Lynn et Ouiser », de poursuivre le metteur en scène.   

Est-ce difficile de travailler uniquement avec des femmes, de diriger six comédiennes? « J’ai approché ça avec l’expérience du comédien. Donc, je vois ce travail comme un ensemble dans lequel je suis participant. Au lieu d’une direction, c’est une coopération et j’ai un véritable plaisir à monter cette pièce », mentionne Robert J. Ménard.

Monsieur Ménard est membre du Théâtre Saint-Bruno Players depuis plus de 30 ans. Il en a été le président sur une période de cinq années. C’est au sein de cet organisme culturel qu’il a rencontré Betty Docker, l’une des fondatrices, et celle qui allait devenir sa femme. « Ça a été le coup de foudre, mais pas seulement la scène. Il y a du travail à faire devant et derrière la scène. Au fil du temps, je me suis aperçu que j’avais besoin de ce passe-temps. C’est comme une échappatoire. Les autres membres de la troupe sont pour moi une deuxième famille », indique l’intéressé. 

Les billets, au coût de 15 $ pour les adultes et de 12 S pour les étudiants et les aînés, sont disponibles en composant le 450 441-0362 ou le 450 653-4149.

Théâtre Saint Bruno Players

Le Théâtre Saint-Bruno Players est la seule troupe communautaire à se produire et à jouer dans les deux langues au Québec. Durant les 40 dernières années, plus de 200 pièces de théâtre ont été produites. La troupe a participé à plusieurs festivals et remporté de nombreux prix. Elle est constituée de plus de 80 personnes de tout âge, francophones et anglophones, et est toujours à la recherche de nouveaux membres