Deux expositions en une

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les œuvres des artistes peintres Réal Moisan et Françoise Falardeau seront exposées dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 16 avril au 13 mai. Les amateurs d’art sont conviés au vernissage, qui aura lieu le dimanche 19 avril, dès 13 h, en présence des deux principaux intéressés, qui s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.

« Pour moi, ce sera une première aventure à Saint-Bruno, et aussi une première collaboration artistique pour une cause. Je suis bien fébrile et j’ai très hâte de présenter mes dernières œuvres », mentionne Réal Moisan, joint par le journal Les Versants.

Très jeune, Réal Moisan est attiré par le dessin et les arts. Ayant toujours dessiné et fait des croquis, il participe à différents concours artistiques et s’intéresse au design d’intérieur et à l’architecture. « Les études, le travail, justement en design intérieur, la famille, l’enseignement, j’ai un peu laissé tombé ma passion, faute de temps, mais tout en la conservant présente dans mon esprit, sans jamais vraiment l’oublier », explique celui qui est enseignant depuis 12 ans. Ce nouvel emploi, après avoir œuvré en affaires et suivi un cours de spatule donné par son oncle peintre, est l’élément déclencheur qui fait en sorte que Réal Moisan peint aujourd’hui plus régulièrement. « Grâce à l’enseignement, j’avais davantage de temps pour peindre mes tableaux, surtout l’été. »

Réal Moisan est inspiré par l’architecture, les plans d’eau et le blanc. Il sait mettre à profit son talent pour le dessin en perspective : les lignes d’horizon, les avant-plans, les arrière-plans, la profondeur. C’est en observant les autres qu’il apprend. Parmi eux, Paul Tex Lecor, Albini Leblanc et Jacques Hébert, pour ne nommer que ceux-là. Pour découvrir les plus beaux panoramas du Québec, il part souvent sur sa moto, et dans ses périples, il en profite pour observer, faire de la photo, des croquis, et peindre des aquarelles en plein air. Depuis le début de sa carrière, il est passé de l’aquarelle à la peinture à l’huile.

Ses réalisations sont classées sous différentes catégories : aquarelles, explosions, abstrait, vers le futur, villes américaines et internationales, villes canadiennes. Enfin, Réal Moisan aime explorer de nouvelles façons de traiter les médiums et les sports prennent place dans ses tableaux de grandes cités.

Françoise Falardeau

Résidante de Beloeil, Françoise Falardeau s’est consacrée pendant trois décennies à son métier de designer au sein de la Société Radio-Canada, à Montréal.

C’est en 1999, au décès de son père, qu’elle fait connaissance avec la peinture. Héritant de son matériel d’artiste, elle gardera toujours la nostalgie de n’avoir pu partager cette passion avec lui. « À l’époque, c’était un passe-temps parce que je travaillais encore, mais c’est rapidement devenu une passion, et ensuite une obligation », de déclarer en entrevue Françoise Falardeau. Pour elle, la peinture s’avère une aventure exaltante. Depuis ses débuts, elle explore les genres en utilisant l’huile, le pastel, l’aquarelle et l’acrylique, qu’elle a utilisée pour sa série Anamorphose, qui sera d’ailleurs exposée chez Re/Max Actif. Les personnages l’interpellent beaucoup, ce qui lui permet de créer son propre imaginaire. « La fantaisie, l’humour et un esprit carnavalesque sont toujours au rendez-vous », poursuit-elle. Son objectif, lors de cette exposition en duo, est d’aller à la rencontre des gens et faire connaître son imaginaire aux visiteurs.

Françoise Falardeau occupe présentement le poste de présidente de l’événement Fugue en art. Dans ce rôle, elle planifie et organise la visite des ateliers d’artistes de Beloeil, Otterburn Park, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Sainte-Madeleine et Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville.

Au cours des années 2010 et 2011, elle coanime l’émission La Vallée des arts, diffusée à TVR9. De plus, pour parfaire ses connaissances et son art, elle termine un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en avril 2014. Françoise Falardeau définit ainsi son style : « allusif », soit un mélange d’allusion et de figuratif.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, ouverts du lundi au jeudi de 10 à 20 h, le vendredi de 10 à 18 h, et les samedis et dimanches de 10 à 16 h, sont situés au 1592, rue Montarville.

http://www.realmoisan.com

www.francoisefalardeau.artacademie.com