Exposition de souvenirs de famille

Exp«OH» objets d’histoire à l’École d’éducation internationale de McMasterville

L’Exp«OH» objets d’histoire, présentée par quelque 250 élèves de l’École d’éducation internationale de McMasterville dans le cadre du cours d’histoire du Québec en 4e secondaire, avait lieu le vendredi 20 mars. Un projet qui avait d’ailleurs valu au responsable, l’enseignant de Saint-Bruno-de-Montarville Raymond Bédard, le prestigieux Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement en 2011.

Les projets des étudiants (en équipe de deux) étaient présentés dans la cafétéria de l’école. Parents et grands-parents étaient invités à assister à l’événement. Bernard Guilbert et Richard Pelletier, les présidents respectifs de la Société d’histoire de Montarville et de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, étaient aussi sur place. « C’est un franc succès! Il s’agit de la sixième année et c’est une activité très stimulante pour nos jeunes qui vient clore des mois de travail », mentionne en entrevue le professeur Raymond Bédard.

Les principales étapes du projet Objets d’histoire consistent, pour les élèves, à sélectionner un objet qui remonte au moins aux années 80 afin d’en faire une analyse technique et historique sous forme d’un essai de 15 pages. Le travail doit démontrer l’usage de l’objet, l’historique, l’évolution du domaine auquel il se rattache et une description de l’époque pendant laquelle il était en usage. Pour ce faire, les étudiants font des recherches en bibliothèque et réalisent des entrevues auprès des membres de la famille, car, la plupart du temps, les objets sont dénichés dans les sous-sols ou greniers des grands-parents. « Nous nous retrouvons aujourd’hui avec des objets qui datent d’avant les années 60, certains même du 19e siècle. Le but de l’exercice est de susciter le questionnement chez les jeunes, de les rendre curieux et de les intéresser à l’histoire. À travers leurs parents et leurs grands-parents, ils découvrent un pan de notre histoire. Parfois même, ça leur permet de renouer avec eux [leurs grands-parents] », de poursuivre Raymond Bédard, qui corrigera bientôt 90 essais. 

Nicolas Ouellet est également enseignant en 4e secondaire et assiste monsieur Bédard dans l’activité. Pour sa part, il planchera prochainement sur 32 essais.     

Genèse d’une idée

C’est à la suite de sorties en musées avec ses étudiants que l’idée d’une exposition d’objets d’histoire a germé dans l’esprit de Raymond Bédard. « Je me suis aperçu qu’ils ne savaient pas visiter les musées, qu’ils ne réalisaient pas tout le potentiel historique des objets exposés, et par le fait même, des objets provenant des membres de leur famille qu’ils pouvaient trouver à la maison, dans les sous-sols et les greniers. En sélectionnant un tel article, en plus d’en faire la recherche, ils deviennent en quelque sorte conservateurs de musée. »  

Le tour de l’exposition nous conduit de surprise en surprise. On y trouve de tout : objets domestiques, caméras, sabre, motoneige, raquettes de tennis, instruments de musique, objets militaires et bien plus. Pour tenter de faire connaître ce travail aux lecteurs du journal Les Versants, voici quelques spécimens expliqués par les jeunes élèves.