Soutenir Zak par la danse

Zumbathon

Le vendredi 10 avril aura lieu un zumbathon, au Centre Marcel-Dulude, pour soutenir Zakary Auclair et sa famille, dans les épreuves quotidiennes qu’ils vivent. Le petit garçon de Chambly, âgé d’à peine 18 mois, est gravement malade; par sa malformation au cerveau, Zak est atteint d’hypotonie épileptique dysphagique, de laryngomalacie, de microcéphalie et il a des problèmes de vue.

Quand l’histoire du petit Zak est sortie dans les médias locaux, l’année dernière, celle-ci a touché des centaines de personnes, dont Sylvie Dalpé, coordonnatrice des Clubs Proform.

Depuis sa naissance, le 28 mars 2013, Zak fréquente régulièrement l’hôpital Sainte-Justine, pour ses traitements d’ergothérapie et de physiothérapie. « Zakary est un garçon adorable et très attachant, exprime sa mère, Marie-Ève Tétreault. Mais à cause de ses maladies, il lui est impossible de se tenir assis. Il est aussi branché à l’oxygène 12 à 15 heures par jour. Il prend une douzaine de médicaments chaque jour et ne peut pas aller à la garderie parce qu’un simple rhume devient pire que pour les autres enfants. Il doit être surveillé en permanence. »

Zak accuse un retard mental et ne communique pas. Toutefois, il commencerait à avoir des petits contacts visuels avec les membres de sa famille; au grand bonheur de ses parents et ses deux sœurs aînées.

« Depuis quatre ans, une amie et moi donnons au suivant. Cette année, nous avons choisi d’aider Zak parce que son histoire nous a beaucoup touchées, raconte Mme Dalpé, instructrice de cours en groupe. Et nous avons choisi de faire une collecte de fonds sous la forme d’un zumbathon pour offrir un vrai party au garçon, sur les airs de danse brésilienne. »

Mme Dalpé s’est monté toute une équipe pour l’occasion! Son coanimateur est Jorge Martinez. Ses invités spéciaux sont Yamoussa Bangoura, des Productions Kalabanté, et sa troupe, et le Studio J, de Chambly. Elle sera aussi accompagnée de danseurs professionnels : Joannie Daly, Véronique Bounce, Pascale Legros, Annie Caron et Marlon Alvarez Sanchez.

La participation à l’événement coûte 25 $. L’ouverture des portes est à 18 h 30. La zumba se tiendra de 19 h à 21 h 30. Tous les dons vont aller à la famille pour aider aux soins de Zakary. « Toute cette démarche nous touche beaucoup, parce que les traitements de Zak et les déplacements vers l’hôpital finissent par coûter cher », explique Mme Tétrault. Depuis l’arrivée de Zakary, la famille Tétrault-Auclair n’a pas réussi à prendre de vacances. Avec un seul salaire et un congé de maternité sur le point de se terminer, la famille espère un miracle pour s’en sortir financièrement.

Des kiosques de bijoux, de soins de santé et de vêtements de zumba, entre autres, seront sur place. De nombreux prix de présence seront également tirés.

La salle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Au moment de mettre sous presse, on avait vendu un peu plus de la moitié des billets. Pour plus d’information sur la soirée : « Levée de fonds pour Zak (Zumbathon) » au www.facebook.com/events/1548297448746126/1579101165665754.

Pour faire un don à la famille, contactez Marie-Ève Tétrault et Steve Auclair au  dons@zaklasouris.com.