Démystifier la thématique du paysage

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Le Centre d’exposition du Vieux Presbytère ouvre ses portes à l’exposition Paysages revisités, de la Collection Loto-Québec. Les amateurs d’art sont conviés au vernissage, qui aura lieu ce dimanche 22 mars, à compter de 14 h.

« La notion de paysage m’a toujours intéressée et il y a longtemps que je voulais planifier une exposition consacrée aux paysages contemporains. L’idée d’approcher Loto-Québec était une grosse affaire, un projet de longue haleine, qui se prépare longtemps d’avance, mais après avoir visité notre exposition sur Jordi-Bonet, en 2012, le conservateur de la Collection Loto-Québec, Louis Pelletier, m’a contactée », explique au journal Hélène Vanier, chef de la division des activités communautaires et culturelles de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’exposition

Le paysage est une thématique récurrente dans l’histoire de l’art. Avec chaque artiste qui s’est adonné au genre, le paysage a recouvert des significations différentes. On le retrouve encore sous diverses formes dans l’art contemporain. Le paysage ne semble donc pas perdre l’intérêt des artistes. « Le conservateur nous a sélectionné des œuvres produites de 1900 à 2013, une période qui couvre tout ce que le Québec a connu en peintres contemporains qui ont démontré de l’intérêt pour le paysage », mentionne Hélène Vanier

Mais de quel sens le paysage est-il chargé aujourd’hui? Pour sept semaines consécutives, les amateurs d’art verront dans cette exposition une approche contemporaine du paysage. Ils y découvriront le travail d’une trentaine d’artistes québécois, qui ont exploré cette thématique pour y apporter leurs réponses. Parmi ceux-ci, mentionnons Éveline Boulva, René Richard, Jacques De Tonnancour, Albert Dumouchel, Frédérick Back, Marc-Aurèle De Foy Suzor-Côté. L’exposition propose aussi des œuvres aux médiums divers : l’huile, l’estampe, la gouache, le pastel, l’aquarelle, les techniques mixtes, le fusain, la sculpture. Bref, de tout pour tous les goûts. « Avec Paysages revisités, je rejoins deux objectifs, soit poursuivre la lignée des expositions accessibles à la population tout en sélectionnant des artistes de grande qualité, et organiser des expositions liées à la nature et l’environnement. Si j’en ai la chance, j’essaie autant que possible de présenter des expositions en lien avec la nature, peut-être en raison de la proximité avec le parc national », de poursuivre Hélène Vanier.  

L’exposition Paysages revisités se poursuit jusqu’au 10 mai au Centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers). Le centre est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.

La Collection Loto-Québec

La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 700 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. Depuis sa création en 1979, elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois, puisqu’elle encourage la création en art visuel contemporain et participe au rayonnement des artistes d’ici. « Pour la ville de Saint-Bruno, cette collaboration prestigieuse nous donne accès à un bassin d’œuvres incroyables, de grand niveau, dont nous n’aurions pas pu bénéficier autrement », de conclure madame Vanier.