P-A Méthot au naturel

En spectacle au Centre Marcel-Dulude

P-A Méthot sera au Centre Marcel-Dulude ce samedi 7 mars. Dans son premier spectacle solo, Plus gros que nature, l’humoriste, qui a vendu maintenant 185 000 billets, aborde différents sujets qui l’entourent : la vie, la misère, la bipolarité, le décès de son père, l’entraînement en gymnase, les amis.

« Bref, je parle de moi et de ce qui se trouve autour de moi. Mon deuxième spectacle sera moins personnel. En attendant, je me sers de Plus gros que nature comme d’une carte de présentation, pour que le public s’attache au personnage », indique P-A Méthot, que le journal Les Versants a joint.

Irrésistiblement attachant et hilarant, P-A Méthot est un raconteur hors pair. Ce n’est pas un hasard si au téléphone, le Gaspésien révèle que ses influences dans le domaine de l’humour sont Jean-Marc Parent, Michel Barrette, Peter MacLeod, de « grands conteurs », et Jean-Michel Anctil, « pour sa rigueur ».

Celui qui a participé, en 2013, à l’Événement Avenir-Lac Mégantic au Centre Bell, en soutien à la Ville de Lac-Mégantic, se dit très heureux d’offrir son premier spectacle, Plus gros que nature, à 41 ans. « Je suis content de ça. Aujourd’hui, je suis accoté : je suis un conjoint et un papa. Je n’ai plus la fougue pour veiller, sortir en fin de soirée. Avec les années, j’ai acquis une maturité, une sagesse. Autrement, je crois que j’aurais de la difficulté à négocier tout ça. Avec cette popularité, c’est difficile de ne pas se sentir comme une rockstar, une vedette. Je ne veux pas m’enfler la tête, j’apprécie ce qui m’arrive, mais à 25 ans, c’est certain que je l’aurais échappé! » croit P-A Méthot.

Le blagueur a amorcé sa carrière au début des années 2000, jouant dans des soirées d’humour, des événements privés et rapidement dans les plus grands festivals et galas, tels le Festival Juste pour rire et le Festival Grand Rire de Québec. Toujours hilarants, ses numéros sont très souvent retenus pour les captations télévisées. En 2007, il remporte le Nez d’or Révélation au Festival Grand Rire de Québec. Puis, en 2010, il est nommé dans la catégorie Découverte au Gala les Olivier.

Pourquoi faire carrière en humour? « Parce que c’est la seule affaire dans laquelle je me trouvais bon. Dans le reste, j’étais moyen, mais quand je blaguais, j’avais des félicitations, des applaudissements. Je me sentais très bien avec cette idée de devenir humoriste; je me sentais moi-même », répond le papa d’une fille de 3 ½ ans.

Cette petite fait d’ailleurs la fierté de l’humoriste. Mais son rôle de père fait en sorte qu’il se sent déchiré quand, à cause des nombreuses dates de sa tournée, il ne voit pas son enfant pendant deux semaines. « C’est mon plus grand mal, de ne pas être là pour elle parce que je suis sur la route. Avoir un enfant, c’est une grande joie, mais parfois, c’est également une grande tristesse. Alors, vive les nouvelles technologies! Au moins, je peux lui parler et la voir grâce à l’ordinateur. Quand je reviens, c’est comme si La Ronde débarquait à la maison : son gros jouet de papa qui arrive! » 

P-A Méthot regrette que son père n’ait jamais pu voir son spectacle. « Il est décédé quatre mois avant. »

En mai dernier, P-A Méthot a obtenu deux nominations au Gala les Olivier, dans les catégories Spectacle d’humour de l’année et Olivier de l’année. Il a obtenu également une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Spectacle de l’année – Humour.

Pourquoi faut-il voir Plus gros que nature, de P-A Méthot? « Parce que ça s’adapte à ton horaire! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tu jugeras après. T’auras peut-être rien appris, mais tu vas avoir passé une maudite bonne soirée! »

P-A Méthot sera au Centre Marcel-Dulude ce samedi à 20 h.