La Manécanterie Harmonia Mundi veut entendre votre voix

Vous êtes une femme ou une jeune fille, et vous aimez chanter? La chorale Manécanterie Harmonia Mundi est à votre recherche! En effet, le petit groupe, composé d’une quinzaine de voix, se réunit tous les mercredis soir à l’église de Saint-Bruno, sous la direction de Margo Valade-Beaudet, et recrute la gent féminine dans l’optique d’enregistrer une trame sonore de documentaire, dont la sortie est prévue cet été.

La Manécanterie Harmonia Mundi est bien connue du milieu musical, puisque, en 34 ans de chant, le choeur d’enfants, à la base, s’est produit régulièrement en public. Sous l’invitation et la direction de plusieurs chefs, il a participé à d’importants concerts avec chœurs, solistes professionnels et orchestres symphoniques, interprétant de grandes œuvres chorales du répertoire classique.

« Depuis quelques années, j’ai malheureusement constaté une baisse d’intérêt des jeunes envers le chant parce qu’ils sont sollicités dans d’autres activités parascolaires. Pour poursuivre mon projet de chorale, j’ai donc décidé d’y apporter des changements et de créer un chœur « mère-enfant », d’expliquer Mme Valade-Beaudet. Toutefois, les participantes n’ont pas besoin de venir chanter avec leurs enfants ou leur mère. Il suffit que toutes aient une voix juste et respectent leur engagement d’être présentes toutes les semaines. » Toutes apprennent la pose de la voix, la diction, des notions de solfège, la tenue sur scène et un répertoire varié.

Pour Julie et Lyzandre, cette sortie hebdomadaire est l’occasion de faire une activité mère-fille. « Il n’est pas rare de voir des enfants avoir des horaires pratiquement aussi chargés que leurs parents. C’est pourquoi participer toutes les deux à la chorale est, pour nous, une belle opportunité de passer du temps mère-fille », exprime Julie, qui a été élève de Mme Valade-Beaudet. Lyzandre a pris de l’avance sur sa mère et participe à la chorale depuis un an déjà. « J’aime ça la chorale parce que ça me donne une bonne discipline », raconte la fillette de 9 ans, qui ne se cache pas de taquiner de temps en temps sa mère sur sa justesse.

34 ans de chant bénévole

Pour l’enseignante retraitée de l’école Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno, la Manécanterie Harmonia Mundi représente 34 ans de bénévolat. À l’époque, le chœur s’appelait le « Chœur d’enfants Albert-Schweitzer » et celui-ci se réunissait en dehors des heures d’école.

C’est en 1990 que Margo Valade-Beaudet s’adresse à la paroisse de Saint-Bruno, laquelle accepte de prêter l’église pour y accueillir jusqu’à 55 enfants, en période de pratique. Les années passent et le chœur fait sa place dans le milieu du chant choral. Il a entre autres chanté avec l’Orchestre de la Société philharmonique de Montréal (Miklós Takács), l’Orchestre symphonique de Longueuil (Marc David), l’Orchestre des Jeunes de Montréal (Louis Lavigueur), avec l’organiste Pierre Grandmaison sous la direction de Jean-Pierre Guindon, de même qu’avec le regretté Lionel Renaud.

La chorale s’est produite à la Place-des-Arts, la Basilique Notre-Dame, dans les églises Saint-Jean-Baptiste de Montréal et Saint-Viateur d’Outremont, la Chapelle du Grand Séminaire de Montréal, la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, les salles Claude-Champagne de l’Université de Montréal, Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, Pratt & Withney de Longueuil, la salle de Nantes du Château Ramezay, le Palais des congrès de Montréal, les hôtels Reine Élizabeth et Sheraton Centre.

Aujourd’hui, même si le groupe est beaucoup plus petit, il a tout de même un bel objectif : enregistrer la trame sonore d’un long métrage documentaire, dans un studio de l’Office national du film (ONF), réalisé par la nièce de Mme Valade-Beaudet, Nadine Beaudet. « Les enfants sont merveilleux. Ils sont beaucoup plus capables qu’on ne le pense. C’est important pour eux de relever des défis, et je pense que le chant choral et l’enregistrement studio pourraient en être de très beaux », souligne la directrice de chant.

Pour celles que le défi intéresse, les répétitions ont lieu tous les mercredis soir de 18 h 40 à 20 h 15, à l’église Saint-Bruno, au 1664, rue Montarville. Renseignements : 450 467-2813 ; margo.beaudet@videotron.ca; www.manecanterieharmoniamundi.com.