Un deuxième roman jeunesse pour Jean-François Roberge

Francis l’intrépide

« Francis vit l’Événement avec un grand É, celui que tous les jeunes attendent, le cœur fébrile, la tête pleine de rêves et de possibles. Eh oui, Francis fait sa grande entrée à l’école secondaire de son quartier !. Et son arrivée sera, disons… très remarquée. » Tel est le synopsis du deuxième roman jeunesse de l’auteur et député de Chambly, Jean-François Roberge, dont le titre est Francis l’intrépide.

Pour inventer son personnage, Francis, M. Roberge s’est inspiré de ce que les préadolescents et les adolescents vivent et ressentent lors du passage du primaire au secondaire. Et l’auteur en connaît un rayon sur le sujet, puisqu’il a enseigné au troisième cycle du primaire pendant 17 ans, à l’École de la Chanterelle de Saint-Basile.

Jean-François Roberge n’a rien contre les auteurs de héros fantastiques, mais il trouvait que les jeunes garçons manquaient de personnages « plus réels » auxquels s’identifier. C’est pourquoi le personnage de Francis et les aventures qu’il vit collent plus à la réalité des ados. « Les six premiers mois de la transition du primaire au secondaire représentent une étape très importante dans la vie d’un jeune. D’ailleurs, mes deux romans englobent cette période », d’expliquer l’auteur.

Pas autobiographique

Les romans de M. Roberge ne sont pas autobiographiques. Toutefois, ils sont inspirés des activités que pratiquaient l’auteur et son meilleur ami et cousin… Francis! « Je me suis vraiment inspiré de ce que je voyais et entendais dans ma classe, des doutes et des craintes ressentis par mes élèves. Mais aussi, des activités que ma sœur et moi pratiquions : l’improvisation et le journalisme. Qui plus est, mon personnage est plus allumé que je ne l’étais en 1re secondaire! », dit-il en riant.

Le récit

Les jeunes de 10 ans et plus qui aiment les enquêtes seront heureux de suivre Francis dans sa transition « chez les grands ». Parce que Francis est loin de s’ennuyer en 1re secondaire ; ses implications dans les activités parascolaires y sont pour beaucoup. Au menu : matchs d’impro et journalisme!

Celui qu’on surnomme « Le 6 » devient « Le Fouineur », journaliste d’enquête n’ayant qu’un but en tête : démasquer la bande de tricheurs qui sévit entre les murs de son école. Pour sa sécurité, l’adolescent signera ses articles d’un pseudonyme.

L’auteur

Jean-François Roberge s’est impliqué dans plusieurs organisations : élu membre du conseil exécutif de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), il a participé aux travaux du Conseil supérieur de l’éducation, a occupé le poste de président de Force Jeunesse et président de l’Association de défense des jeunes enseignants du Québec.

Il a également été chroniqueur invité, spécialisé dans les dossiers d’éducation, à l’émission matinale Deux filles le matin, durant trois ans. Depuis 2009, il a donné plus d’une trentaine de représentations de son spectacle de conteur intitulé Quand la réalité dépasse la fiction. En 2010, il a publié son premier roman, Francis perdu dans les méandres, aux Éditions Pierre Tisseyre.

La suite

Pour ceux qui voudraient entamer leur lecture des aventures de Francis, nul besoin d’avoir lu le premier roman. Et maintenant que le deuxième livre est sorti, M. Roberge travaille au troisième tome. « Le troisième roman est déjà sur la planche de travail, mais entre ma famille et mon travail de député, je manque de temps pour m’y pencher plus. »

Qu’adviendra-t-il des aventures de Francis au secondaire? Il faudra user de patience!