Hélène Creo et Louise Langevin exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Hélène Creo, de Boucherville, et Louise Langevin, de Granby, exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, du 14 décembre au 14 janvier 2015. Les amateurs d’art sont conviés en grand nombre lors du vernissage, ce dimanche 14 décembre, de 13 à 16 h.

L’aquarelliste Hélène Creo qualifie sa production artistique d’originale et de colorée, des œuvres dont les jeux d’ombre et de lumière créent un effet d’atmosphère intéressant. « Je suis fascinée par ce qu’il est possible de faire avec l’aquarelle : la transparence, la lumière. Je suis très attirée par l’ombre et la lumière dans les toiles », explique Hélène Creo.

Elle a amorcé sa carrière artistique dans les années 70, d’abord avec l’acrylique, ensuite pendant plusieurs années avec la peinture à l’huile. Il y a 15 ans environ, elle a découvert les secrets de l’aquarelle.

En fait, son intérêt pour l’art en général remonte bien plus loin que les années 70. « Toute jeune, je décorais le tableau noir de mes classes lors des fêtes spéciales : Noël, Halloween… J’ai toujours dessiné, fait des caricatures, notamment de mes professeurs. J’observe les gens, je les analyse, je regarde les possibilités et ensuite, je peins », mentionne l’artiste de Boucherville, qui dit s’inspirer du soleil, de la nature, des fins de journée, vers 17 h. « La possibilité des couleurs, à cette période du jour, c’est incroyable! »    

Lors de son passage dans les locaux de Re/Max Actif, Hélène Creo présentera une quinzaine d’œuvres variées produites en 2013 et 2014, quelques scènes d’hiver, quelques images de chevaux, des paysages, des fleurs.

Hélène Creo sera présente le dimanche 21 décembre et le samedi 27 décembre.

Louise Langevin

Louise Langevin a fait carrière dans l’enseignement préscolaire. De ses années de travail, elle conserve le regard émerveillé et curieux des petits. « Ceci se traduit dans mes tableaux par des couleurs vives, éclatantes et des sujets modifiés de notre réalité. Mes œuvres suscitent sourire et émerveillement », de déclarer en entrevue Louise Langevin, qui utilise la peinture à l’huile et l’acrylique.   

On reconnaît ses tableaux qui représentent des maisons colorées peintes tout en longueur. « Je trouve intéressante l’idée d’exposer des œuvres de résidences dans un bureau d’agence immobilière », poursuit madame Langevin.

Très habile manuellement, Louise Langevin, en plus de la peinture, s’est aussi intéressée à la couture et à l’horticulture. « Je suis fascinée par la couleur. C’est ce qui m’attire le plus. Peindre me permet de réunir les deux : la couleur et le travail manuel », ajoute celle qui peint à temps plein depuis sa retraite, il y a une dizaine d’années. « Quand je suis à l’œuvre, je me retrouve dans ce que j’appelle ma bubulle. C’est un espace de paix », souligne la bénévole en soins palliatifs.

L’artiste peintre de Granby a suivi plusieurs formations au cours de sa carrière, notamment avec Mimi Vézina en 2014 (ateliers acrylique/époxy), Arseno en 2013 (cours d’organisation picturale) et Christiane Perron en 2007-2008 (cours de dessin).

Dans les locaux de Re/Max, elle exposera une quinzaine de toiles en format étiré, produites en 2013 et 2014. Le bleu vif, électrique, animé, se retrouve dans toute son œuvre. « Pour moi, c’est la paix et l’agitation. »

Louise Langevin sera sur place le samedi 20 décembre et le dimanche 28 décembre.

Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, ouverts du lundi au jeudi de 10 à 20 h, le vendredi de 10 à 18 h et les samedis et dimanches de 10 à 16 h, sont situés au 1592, rue Montarville.