Un marché de Noël? Merci et enfin!

Étienne Lemieux-Després

Étienne Lemieux-Després, résidant de Saint-Bruno, est un chef d’orchestre de 22 ans, fondateur et directeur artistique de la société Les Concerts du Lac. Le but qu’il s’est fixé : rendre la musique classique accessible en région.

« Le but de notre société est de produire une série de concerts variés et de grande qualité, mais surtout de rendre la musique classique accessible aux gens de notre région. » C’est le défi que s’est lancé Étienne Lemieux-Després.

Du haut de ses 22 ans, le chef d’orchestre a abandonné ses études en sciences pures pour se consacrer à sa passion, la musique. « Je poursuis mes études en ce moment à l’Université de Montréal en piano et à McGill en direction d’orchestre. J’ai également étudié la direction à New York et en Italie. J’ai eu l’idée du lieu, car je suis musicien attitré à l’église Unie de la Vallée du Richelieu à Saint-Bruno. L’endroit bénéficie d’un espace récemment rénové et parfait pour produire des concerts », explique-t-il.

25 musiciens

Le 22 novembre, devant une salle comble, 25 musiciens venus de Montréal ont joué sous les ordres du chef d’orchestre. « Il y a certains organismes en région qui œuvrent pour la musique classique, mais tout se passe en grande majorité à Montréal. D’ailleurs, l’ensemble de musiciens de talent qui se sont produits le 22 novembre viennent de Montréal. L’une des tâches les plus importantes a été de les réunir. »

Pour lui, Montréal est de plus en plus inaccessible dans le domaine des transports et, de ce fait, de plus en plus de personnes veulent que la culture intègre les régions.

Objectifs complémentaires

Les objectifs complémentaires du musicien-entrepreneur sont de vouloir soutenir les artistes de la relève et surtout, l’économie locale. « Nous avons déjà commencé à faire affaire avec des traiteurs, imprimeurs et autres spécialistes locaux pour la réalisation du premier concert. Maintenant, j’aimerais attirer les commanditaires afin de favoriser encore plus cette visibilité locale. Les musiciens ont vraiment apprécié leur première expérience. »

Le 13 février, l’église Unie de Saint-Bruno accueillera la deuxième performance du jeune artiste et de son groupe symphonique, à 20 h. La thématique est déjà toute trouvée : la Saint-Valentin.

Informations à concertdulac@gmail.com.