Pour favoriser les auteurs québécois

Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau

L’École primaire Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand, tiendra son 6e Salon du livre jeunesse les 3 et 4 décembre, de 16 à 20 h. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 25 auteurs québécois ont décidé de se joindre bénévolement à l’événement afin de rencontrer les enfants et dédicacer quelques livres.

Plus de 25 écrivains participeront à ce défi encore cette année et de façon bénévole. Plusieurs seront présents tout au long des deux jours que durera l’événement afin de rencontrer les élèves; certains iront même jusqu’à faire des ateliers. Le 6e Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau ouvrira donc ses portes à une trentaine d’auteurs connus. Près de 35 maisons d’édition y seront également représentées. « L’apprentissage de la lecture est une des pistes mises au cœur de notre projet éducatif depuis plusieurs années. Pour ce 6e Salon, nous renouvelons notre engagement face aux auteurs québécois. Nous renouvelons l’idée avec la vente de romans québécois. La faillite des Éditions de La Courte échelle nous ramène aux préoccupations réelles de nos auteurs. Il faut aider et protéger notre belle culture, la faire connaître et apprécier de nos enfants, c’est aussi lui assurer une longévité à notre culture », d’expliquer l’une des organisatrices du projet, Sandra Boudreau.

Les auteurs suivants ont confirmé leur présence : Joujou Turenne, Anne Deslauriers, Berthier Pearson, Annie Blouin, Brigitte Marleau, Nathalie D’Amours, Dominique de Loppinot, Emmanuel Lauzon, Emmanuelle Dupal, Hélène Rompré, Jean-Pierre Guillet, Maryse Pagé, Émilie Lussier, Josée Ouimet, Nadine Picard, Nathalie Goyer, Roxane Turcotte, Sophie Martel, Yvan de Muy, Marie-Josée Soucy, Isabelle Gaul, Kees Vanderheyden, Lucien Couture, Agnès Grimaud et Caroline Barber.

Au total, 14 d’entre eux passeront dans les classes pour offrir des ateliers gratuits aux jeunes. Plusieurs seront aussi disponibles pour des dédicaces lors de ces deux journées.

Ce salon exceptionnel est ouvert au public de 16 à 20 h, mais de jour, il sera réservé aux élèves des trois écoles de Saint-Basile-le-Grand, qui pourront le visiter et assister à des ateliers. « Comme l’an dernier, nous accueillerons des élèves de Saint-Basile, mais, et c’est une nouveauté, quelques classes de Saint-Bruno participeront aussi à l’activité. La grande surprise est le nombre de commanditaires provenant du milieu qui a considérablement augmenté, ce qui nous permet de faire bénéficier de cette activité des élèves d’une autre ville en défrayant les coûts du transport », d’ajouter Sandra Boudreau.  

L’entrée du Salon du livre jeunesse est gratuite.

Située au cœur du vieux Saint-Basile-le-Grand, l’École Jacques-Rocheleau est au 10, rue Préfontaine.