Deux concerts avec Marie-Élaine Thibert

L’OSDL présente Noël pétillant

La série Grands concerts 2014-2015 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose Noël Pétillant, le jeudi 4 décembre à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil ainsi qu’en supplémentaire le 3 décembre à 19 h 30. Sous la direction de Maestro Marc David et mettant en vedette Marie-Élaine Thibert, ces concerts feront pétiller Noël tout en laissant place à la relève. 

En effet, un trio de jeunes virtuoses composé de Justin Lamy, David Bordeleau et Carl Matthieu Neher offrira un triple concerto pour violon, violoncelle et piano avant de faire place à quelques-uns des plus grands succès des fêtes interprétés par la chanteuse québécoise et tirés de l’album de Noël de celle-ci. La Chorale Pierre-Boucher sera également de la distribution.

Marie-Élaine Thibert

En quelque 10 ans de carrière, Marie-Élaine Thibert s’est taillé une place importante dans le cœur du public québécois. Après avoir été finaliste féminine de la première édition de Star Académie, elle lançait en 2013 son cinquième album, Cent mille chansons, dont Monique Giroux signait la direction artistique. Avec plus de 700 000 albums vendus et plusieurs tournées importantes, cette interprète de grand talent s’est produite pour la première fois en France l’été dernier à la Maison du Québec de Saint-Malo ainsi que pour la Délégation générale du Québec lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Paris.

Justin Lamy

Détenant un Master d’interprétation de violon à la Haute École de Musique de Lausanne, Justin Lamy, ce jeune violoniste, a remporté plusieurs prix au Kiwanis Music Festival d’Ottawa et au Concours de musique du Canada. Également lauréat du prix de l’artiste le plus prometteur au Concours de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa. Plus récemment, il jouait avec le Lucerne Chamber Orchestra sous la direction de Sebastian Hamann. Il revient tout juste d’une tournée de concerts en Suisse et en République tchèque.

David Bordeleau

Reconnu comme étant un musicien éclectique, David Bordeleau a offert son premier concert à l’âge de huit ans. Chambriste très actif pour divers festivals en Europe comme le Peter the Great festival et le Grachtenfestival à Amsterdam, il a été finaliste du Concours de musique du Canada en plus de gagner le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Prix d’Europe 2012. 

Carl Matthieu Neher

Concertiste et chambriste actif, Carl Matthieu Neher fait partie des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Ayant fait ses études en piano au Conservatoire de musique de Gatineau, il s’est ensuite perfectionné auprès du pianiste de renom André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal, avant de recevoir une maîtrise en interprétation de cette institution. Depuis, il a été lauréat, à deux reprises, du premier prix lors du Concours de musique du Canada, en plus de mériter un premier prix de musique de chambre au Festival de musique classique de Pierre-de Saurel, et de remporter le concours Jeunes Artistes de Radio-Canada ainsi que le concours Rising Star de l’Orchestre de chambre d’Ottawa.

Pour assister à l’un des deux concerts, contactez la billetterie au 450 466-6661 ou visitez le site www.OSDL.ca.

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique.