Le Théâtre Saint-Bruno Players au couvent

Ainsi soient-elles

La troupe du Théâtre Saint-Bruno Players présentera la pièce Ainsi soient-elles, une comédie d’Éric Beauvillain, dramaturge français contemporain et auteur de livres pour enfants. Les représentations se dérouleront au Centre Marcel-Dulude les 14, 15, 21 et 22 novembre à 20 h.

Cette adaptation de Steve Rochon et sa conjointe Geneviève Robert raconte l’histoire d’un fils à papa, Issenlieu, qui hérite d’un couvent de sœurs. Il a l’intention bien arrêtée de raser l’édifice pour construire un complexe commercial révolutionnaire avec la complicité de l’architecte Haysterningenn. « Lors de nos lectures d’été, j’ai accroché sur cette pièce, pour ses ambiguïtés, ses jeux de mots, son humour. C’est mon genre d’humour. C’est une pièce qui m’a attiré aussi en raison de ses nombreux personnages. Le Théâtre Saint-Bruno Players est une grosse troupe et c’est toujours intéressant d’impliquer plusieurs de nos comédiens sur scène », mentionne en entrevue le metteur en scène, Steve Rochon, qui a appris à connaître l’auteur en échangeant des courriels avec lui.

À la mise en scène, Steve Rochon est assisté de Catherine Mailloux.

Plusieurs personnages

Mais qui pourrait sauver le couvent de cette démolition? La mère supérieure, Adénaïse, rigoureuse comme un colonel d’armée, les sœurs Brunhilde la « névrosée », Cunégonde la « novice timide », Dalmasine la « disciplinée » et Elédéanne « la pince-sans-rire ». Dans leurs démarches, les sœurs seront appuyées par leurs employés Léo « l’homme à tout faire illuminé », Berthe « la grincheuse cuisinière et femme de ménage » ainsi que le père Jean le « comédien raté ». Même le maire Laval le « diplomate girouette » sera invité à se prononcer sur le dossier.

Ainsi soient-elles met en vedette plusieurs comédiens du Théâtre Saint-Bruno Players : Bernard Belzile, Marc Brunet, Sébastien Cloutier, Francine Cormier, Renée Dufour, Claire Lajoie, Pauline Laplante, Roland Mailhot, Sylvie Mailloux, R.J. Menard, Jocelyne Miller et Ariane Parayre.

« J’ai pris le temps de l’adapter en y apportant quelques modifications par rapport à la pièce originale. Par exemple, je me suis permis quelques changements aux personnages, leur manière de parler. J’ai transformé certaines expressions et inséré des références québécoises plutôt que françaises. J’ai coupé dans le texte et les dialogues, raccourci les phrases. C’est efficace, court, très drôle et on retrouve plusieurs entrées et sorties sur scène. Bref, je suis resté à l’essentiel et ça ne change rien à l’histoire », d’ajouter Steve Rochon, qui qualifie Ainsi soient-elles de « feu roulant de moments cocasses ». Dans un couvent…

Architecte électronique, père de quatre enfants et autodidacte, Steve Rochon en était à une première mise en scène. « C’est plus d’ouvrage que je pensais, mais tout de même un beau défi. Mais j’aime les défis, j’aime me dépasser. Et puis, c’est plaisant de vivre ça : partir d’idées dans sa tête, bâtir les personnages, les décors, les costumes, le son et transposer le tout sur une scène. C’est un beau travail », de conclure Steve Rochon.

Rappelons que le Théâtre Saint-Bruno Players a remporté quatre prix Arlequin lors du Gala de la Fédération québécoise de théâtre amateur, en juin dernier.

Les billets, en vente au coût de 15 $ par adulte et 10 $ pour les étudiants et aînés, sont disponibles au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest), à la Pharmacie Jean Coutu de Saint-Bruno ou auprès des comédiens et membres de la troupe.