Jean-François Baril parraine un Croque-livres

Maison de la famille La Parentr’Aide

En septembre dernier, l’animateur Jean-François Baril a parrainé le Croque-livres de la Maison de la famille La Parentr’Aide, à Saint-Hubert. Depuis, l’organisme sollicite l’aide de la population afin de garder la boîte à livres bien remplie pour les enfants de 0 à 12 ans.

« Je m’associe à peu de trucs parce que je suis assez occupé, mais lorsque la Fondation Lucie et André Chagnon m’a approché, ç’a cliqué. Je trouve que c’est une idée géniale, d’abord et avant tout pour développer chez les jeunes le goût à la lecture, chose que j’ai pu constater auprès de mes enfants », mentionne au journal le Montarvillois Jean-François Baril, qui ajoute avoir été également charmé par l’approche écologique du projet.

Père de deux jeunes de 9 et 11 ans, l’animateur du jeu-questionnaire La Guerre des clans, diffusé sur V Télé, explique l’importance du livre à la maison. « Ma blonde insiste grandement pour que nos enfants reçoivent des livres en cadeau pour Noël et leurs anniversaires. Je lui lève mon chapeau pour cette initiative parce que c’est prouvé que plus un enfant lit, mieux il réussira à l’école et mieux il se développera », de poursuivre celui qui est aussi à la barre de l’émission matinale Ça commence bien.

La Maison de la famille La Parentr’Aide est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir les parents et de les outiller dans leur rôle d’éducateur, de briser leur isolement et d’offrir un milieu de vie stimulant aux enfants. « Afin de faciliter ma participation au mouvement, j’ai proposé d’installer le Croque-livres à proximité d’un organisme prêt à s’en occuper. L’endroit sélectionné devait être la municipalité où j’ai grandi ou bien près de mon domicile », souligne celui qui a habité à Saint-Hubert dans le passé. 

En tant que parrain de Croque-livres, son rôle est de se servir de ses contacts dans le milieu afin de parler le plus possible du mouvement. 

Notons que plus d’une cinquantaine de bouquins peuvent être entassés dans la boîte qui a été décorée de personnages d’albums Disney. 

Qu’est-ce que les Croque-livres?

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinés aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

Pour l’instant, l’équipe de La Parentr’Aide s’affaire à trouver des livres pour remplir le Croque-livres afin qu’il ait continuellement le ventre bien plein.

Il s’agit ensuite de le nourrir régulièrement…

« Mes enfants adorent les histoires. Rien ne leur fait plus plaisir que d’aller à la bibliothèque municipale pour trouver d’autres livres, mais j’aime beaucoup leur lire des histoires, et même leur en inventer quelques-unes parfois », de conclure Jean-François Baril.