Pour un contrôle du coût des billets

Billetterie 16

Spécialisée en agence de spectacles et d’artistes, Médiart Communication a vu le jour il y a 11 ans grâce au Montarvillois Roger Lacoste. L’entreprise chapeaute deux entités, Productions 16, pour la production de spectacles et d’événements, ainsi que Billetterie 16, pour la vente de billets.

Alors qu’au départ, Billetterie 16 vendait des billets exclusivement pour les spectacles au Centre Marcel-Dulude, au cours des trois dernières années, Roger Lacoste dit avoir été sollicité par la Ville de Brossard, le Festival Classica et l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), qui sont tous devenus, aujourd’hui, partenaires. « Au début, la billetterie était gérée manuellement et exclusive à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Nous allions livrer les billets en personne aux acheteurs. À travers les années, nous avons constamment amélioré notre service. Et puis, Brossard nous a approchés pour la vente de ses billets de spectacles pour adultes et pour jeune public. Nous avons eu le contrat. Ensuite, c’est une question de bouche-à-oreille; tout a déboulé. Le Festival Classica et l’OSDL se sont ajoutés. Depuis, nous renouvelons avec eux chaque année parce ça se déroule bien et tout le monde est satisfait », mentionne Roger Lacoste, rencontré par Les Versants.

Grâce à ces partenaires, Billetterie 16 vend maintenant des billets tout au long de l’année, permettant un service plus étendu. Pour lui venir en aide, le président de Médiart Communication a engagé sa fille à temps plein.

Dernièrement, la distribution de billets électroniques a aussi été mise de l’avant. « Pour le moment, tout le monde est content du service, surtout parce que c’est une billetterie facile d’utilisation », ajoute Roger Lacoste. Selon lui, sa billetterie pourrait prendre de l’expansion s’il se déplaçait sur la route pour vendre l’idée. Une responsabilité qu’il n’est pas encore prêt à prendre.

Depuis ses débuts dans le domaine, il y a 15 ans, Roger Lacoste s’est toujours fait un devoir de garder un contrôle sur le coût des billets de spectacles à Saint-Bruno-de-Montarville. Billetterie 16 lui permet une telle possibilité.

Productions 16, l’entité qui organise spectacles et événements, entame cette année sa 15e saison. Roger Lacoste a construit son entreprise de A à Z après avoir proposé à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville d’organiser des concerts. « Au départ, je voyais ça comme un hobby. Mais une fois que tu as mis le doigt dans l’engrenage, tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus lâcher. Ça devient ta responsabilité. »

À l’automne de l’an 2000, Roger Lacoste amenait Gilles Vigneault et Paul Piché à se produire sur les planches du Centre Marcel-Dulude. Ensuite, des spectacles se sont ajoutés aux programmations suivantes. Roger Lacoste se rappelle notamment des prestations mémorables des Cowboys Fringants et d’Éric Lapointe, révélant du même souffle avoir approché, au cours des années, des artistes tels que Bryan Adams, Serge Lama et Shawn Phillips, pour des venues à Saint-Bruno-de-Montarville, mais sans succès.

Pour la saison 2014-2015, son coup de cœur revient à l’artiste Florence K, qui sera sur scène le 21 mars 2015.

www.billetterie16.com