Une rentrée artistique inspirée

Programmation 2014-2015 du centre d’exposition du Vieux Presbytère

La nouvelle programmation du centre d’exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno rendra honneur aux arts visuels, et ce, sous toutes ses formes. En tout, ce sont huit expositions de talentueux artistes, dont deux Montarvillois, que les amateurs d’art pourront admirer du 26 octobre 2014 au 30 août 2015.

La programmation 2014-2015 frappe par la pluralité des sources d’inspiration des artistes. En effet, les thématiques abordées touchent des sujets aussi différents que le monde de la gravure, la nature et les paysages, les déséquilibres architectural et psychologique, les figures de la danse et les îles hawaïennes. Les techniques utilisées varient tout autant, puisqu’on pourra découvrir des peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies, installations, sans oublier des vidéo-performances.

Au programme : huit expositions à voir

Linda Covit et Normand Rajotte exposeront du 26 octobre au 5 décembre; L’Atelier Alain Piroir s’expose et Antonietta Grassi, sera ouverte du 25 janvier au 8 mars 2015; la Collection Loto-Québec Paysages revisités, accessible du 22 mars au 10 mai 2015; le Collectif d’artistes locaux, concours et exposition, présenté du 31 mai au 12 juillet 2015; ainsi que le Groupe Hécate et Suzanne Lord, du 26 juillet au 30 août 2015.

Linda Covit,artiste de renommée internationale, est déjà connue à Saint-Bruno pour son œuvre d’art public installée sur le boulevard Clairevue Ouest, Avoine. Mme Covit exposera les maquettes d’œuvres d’art public qu’elle sème un peu partout au Québec et à l’étranger. Elle exposera également des photographies rapportées du Japon, d’où elle puise une inspiration certaine dans la relation que les Japonais entretiennent avec la nature. Le vernissage aura lieu le dimanche 26 octobre prochain, à 14 h.

La Collection Loto-Québec, Paysages revisités, proposera un regard contemporain sur le paysage. Le paysage est une thématique récurrente dans l’histoire de l’art. À l’instar de chaque artiste qui s’est adonné au genre, le paysage a recouvert des significations différentes. Il a été tour à tour perspectives ordonnées au Siècle des Lumières, illustration des forces de la nature chez les peintres romantiques, grâce aux études de ciel de Constable ainsi qu’aux mers et naufrages de Turner. Les impressionnistes en ont fait l’éloge avec leurs jeux de lumière. Plus tard, l’invention de la photographie a fait perdre au paysage son aura. Pourtant, on le retrouve encore sous diverses formes dans l’art contemporain. Le paysage ne semble donc pas perdre l’intérêt des artistes. Mais de quel sens est-il chargé aujourd’hui? Cette exposition propose donc une approche contemporaine du paysage et présente le travail d’artistes québécois qui ont exploré cette thématique pour y apporter leurs réponses. Le vernissage se tiendra le dimanche 22 mars 2015, à 14 h.

Maître imprimeur de tradition européenne depuis quarante ans, Alain Piroir pratique sa passion tant en France qu’à Montréal. Il a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que Jean-Paul Riopelle, Max Ernst, Francis Bacon, Roberto Sébastien Matta et Man Ray. Il partagera sa passion pour la gravure et ses connaissances du métier avec les Montarvillois lors de son exposition prévue en janvier 2015. Alain Piroir et sa fille Agathe proposeront une trentaine de gravures d’artistes d’ici et d’Europe, ainsi que des livres didactiques qui feront découvrir au public la gravure sous toutes ses formes. Le vernissage le dimanche 25 janvier 2015, à 14 h.

Enfin, les Montarvillois auront le plaisir de découvrir cette année les œuvres de deux de leurs concitoyens, soit les artistes François Chalifour (cofondateur avec Diane Chénier du Groupe Hécate) et Suzanne Lord. Ils exposeront leurs œuvres du 26 juillet au 30 août 2015. Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 26 juillet 2015, à 14 h.

Concours et exposition des artistes locaux

La Ville invite les artistes locaux à soumettre une œuvre dans le cadre du traditionnel concours d’arts visuels. Les citoyens pourront admirer ces œuvres lors de l’exposition qui se tiendra du 31 mai au 12 juillet 2015. Deux gagnants seront couronnés lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 31 mai 2015, à 14 h. (OW)