Une 29e saison pour prolonger le moment

L’Orchestre symphonique de Longueuil

Maestro Marc David et l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) s’apprêtent à amorcer leur 29e saison sous le thème « Prolonger le moment ». Dès les premiers jours du mois d’octobre, des concerts exceptionnels prendront place aux quatre coins de la Montérégie pour le plus grand bonheur des adeptes musicaux.

La série Grands concerts commencera le jeudi 9 octobre avec La Troïka, un concert où Jean-Philippe Sylvestre transportera le public avec le 3e concerto pour piano de Rachmaninov. Celui que ses pairs surnomment le « pianiste qui joue avec son âme » ouvrira ainsi la nouvelle saison avec espoir, puissance et douceur. À la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville, à Longueuil.

À la suite de l’énorme succès rencontré par Surprises du moment en janvier dernier, la pianiste Julie Lamontagne et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil réitèrent l’expérience avec un nouveau nom : Classiquement Jazz! Du classique au jazz, du 17e siècle à aujourd’hui, les musiciens étonneront le public par leur grande capacité à joindre ces styles musicaux avec finesse et sensibilité. Présenté dans le cadre de la série Orchestre en tournée, le concert sera offert plusieurs fois en Montérégie, en commençant par le dimanche 2 novembre, en la salle Desjardins du Théâtre des Deux-Rives, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La série Concerts intimes s’amorcera le jeudi 20 novembre avec Amour, délices et orgue (et le 22 novembre en supplémentaire). Hélène Panneton, reconnue pour ses concerts d’orgue et de clavecin à travers l’Europe et le Canada, présentera le Concerto pour orgue de Poulenc, l’un des concertos les plus connus et les plus joués au monde, et ce, sur le magnifique instrument conçu par Casavant Frères. Une musique au son moderne qui surprendra notamment par l’usage des timbales. À voir en l’église Sainte-Famille de Boucherville.

Le jeudi 4 décembre, Marie-Élaine Thibert et un trio de jeunes virtuoses de la relève prépareront la période des Fêtes grâce au concert Noël pétillant, qui s’inscrit dans le cadre de la série Grands concerts. Laissant tout d’abord place aux trois talentueux musiciens Justin Lamy, David Bordeleau et Carl Matthieu Maher, qui offriront le Triple-concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre de Beethoven, Marie-Élaine Thibert proposera ensuite les chansons festives tirées de ses souvenirs d’enfance. La chanteuse et le jeune trio seront également de la programmation d’un concert présenté le mercredi 3 décembre à la salle Pratt & Whitney Canada, à Longueuil, qui intégrera la participation de la chorale Pierre-Boucher.

Artephonie, la soirée-bénéfice de la Fondation OSDL

La 29e soirée-bénéfice de la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil, Artephonie, placée sous la présidence d’honneur de Daniel Lacombe, président de Éco-Logixx, se déroulera le 3 octobre prochain, 18 h, à l’Arsenal de Montréal. Cette soirée, unique en son genre, promet une prestation de l’Orchestre sous la direction du Julievillois Marc David, quelques prouesses gastronomiques, des opportunités de réseautage et une présence d’artistes en arts visuels. Le tout se poursuivra par une danse. Des billets sont disponibles en composant le 450 466-6661, poste 223.

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique. www.osdl.ca