Serge Marquis en conférence à Saint-Basile

Pensouillard le hamster, ou comment calmer son tapage dans notre tête?

Médecin en santé communautaire et auteur du livre Pensouillard le hamster, Serge Marquis sera de passage à Saint-Basile-le-Grand le jeudi 18 septembre prochain. La conférence Pensouillard le hamster, ou comment calmer son tapage dans notre tête? sera présentée à la bibliothèque Roland-LeBlanc à compter de 19 h 30.

Pour Serge Marquis, Pensouillard, c’est ce hamster qui court, dans notre tête, jour et nuit, à l’intérieur de sa roulette. Il nous fait la vie dure, nous la rend même impossible. Il nous empêche souvent de dormir. Il voit des menaces là où il n’y en a pas. Il élabore des scénarios catastrophes. Il fait des problèmes avec des situations qui n’en sont pas. Il provoque des conflits inutiles. Il nous empêche d’élaborer des plans d’action et de passer à l’action. Il se critique, se blâme, se juge, et fait de même avec les autres. Il peut même nous rendre malade, physiquement et psychiquement. Bref, c’est une petite peste! Mais il y a des moyens de l’apprivoiser, de le calmer et de ralentir sa course. Et quand on y arrive, on peut vraiment savourer la vie. C’est ce que la conférence de Serge Marquis, qui a déjà été présentée dans le cadre des Belles soirées de l’Université de Montréal, vous apprendra à accomplir. « C’est une menace à notre identité en raison des souffrances inutiles que ça développe. Notre attention ne peut pas être à deux endroits en même temps. Entre autres solutions, je propose de s’entraîner psychiquement, pas physiquement, mais psychiquement, afin de découvrir où se situe notre attention », explique Serge Marquis, joint par le journal.  

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et il a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine, à Londres. Depuis plus de 30 ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. « Il y a eu un grand changement dans le monde du travail au cours des dernières années. Il y a un siècle, 7 % des gens gagnaient leur vie en se servant de leur tête, aujourd’hui, 75 % de la population gagne sa vie de cette façon. Le cerveau est un organe qui a une limite et il peut, à un moment, craquer », de poursuivre le médecin qui a décidé de prévenir les problèmes plutôt que de les traiter. « Les gens qui me rencontrent m’expliquent leur maladie, et je vous dirais que leurs explications m’intéressent bien souvent davantage que leurs maux. » 

Son Pensouillard le hamster; petit traité de décroissance personnelle, paru aux Éditions Transcontinental, et sur lequel se base la conférence, a reçu un « Coup de coeur de Renaud-Bray » en plus d’une nomination pour le prix « Grand public de La Presse ».

En 1995, Serge Marquis a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée T.O.R.T.U.E : Organisation pour Réduire les Tensions et l’Usure dans les Entreprises.

Pour assister à la conférence donnée à Saint-Basile-le-Grand, s’inscrire le plus tôt possible en communiquant au 450 461-8000, poste 8500.