Cap sur la rentrée 2014-2015

Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno

Dimanche après-midi, le 24 août, sous un soleil de plomb, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno met le « Cap sur la rentrée 2014-2015 ». L’événement se déroule tantôt à l’intérieur de l’ancienne gare, tantôt sur son patio. À l’arrivée, une épluchette de blé d’Inde réunit dans une atmosphère conviviale membres et visiteurs. Le calendrier des activités pour 2014-2015 est dévoilé et d’autres activités sont au programme.

Des nouveautés dans le domaine horticole piquent immédiatement la curiosité. Elles favorisent les amoureux de l’horticulture disposant de peu d’espace et elles peuvent aisément se réaliser avec des enfants. Le président, Réal Scalabrini, présente un cadre végétal, installé à la verticale, fait de matériaux de récupération qui entourent une boîte d’environ 18 pouces sur 32 pouces, où sont plantées des plantes grasses, créant ainsi des zones de couleur. L’ancienne présidente, Odette Sabourin, a préparé trois jardins miniatures, de petits bijoux! Le premier a comme thème « Le jardin de la fée », le deuxième reproduit une scène du film Le Seigneur des anneaux et le troisième se nomme « Halloween ». La veille, alors que la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno participait à la Fête de clôture des parcs, ces créations ont suscité beaucoup d’intérêt. Pour les intéressés : le 7 avril 2015, les créateurs du cadre végétal et du jardin de fées offriront un atelier démonstration à la SHESB.

À l’intérieur de la gare, une petite exposition de végétaux et une galerie de photos, proposées par les membres de la SHESB, attendent les visiteurs invités à voter pour leurs coups de cœur. Ils se sont laissé surprendre par la beauté des présentations ou par leur côté inusité, comme la Sarracenia oreophila, plante carnivore et « préférée du frère Marie-Victorin », révèle un visiteur. Madame Francine Jeannotte remporte le prix « Coup de cœur » dans la section des végétaux, tandis que Mme Marie-Claire Côté, celui de la galerie de photos. La gagnante du prix de participation est Mme Lolitta Béland. Deux prix de présence seront tirés au sort.

La députée fédérale, Mme Djaouida Sellah, se plaît à admirer l’exposition. Le maire de Saint-Bruno, M. Martin Murray, mentionne l’importance du travail de la SHESB, et ajoute que la Ville « vit également dans cette mouvance ». Il fait part d’un projet, présentement à l’étude, qui a pour but de refondre et bonifier l’aide aux organismes communautaires. Avant qu’il ne quitte, à la demande du président, Réal Scalabrini, M. Murray tire au sort un nom parmi ceux de toutes les personnes qui se sont arrêtées la veille au kiosque de la SHESB. Mme Jocelyne Daigle gagne ainsi un abonnement d’un an à la SHESB.

« Cap sur la rentrée » a été une réussite en soi, mais seulement un peu plus d’une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation. Le conseil d’administration s’attendait à beaucoup plus étant donné que l’an dernier, le même événement avait rassemblé le double de visiteurs et que l’enthousiasme avait été palpable. Le soleil qui brillait de tous ses feux en ce dimanche après-midi a sûrement retenu autour de la piscine bon nombre de personnes… Comment lui en vouloir?

Le titre de la première conférence de la SHESB, qui aura lieu le 30 septembre, est le suivant : Les arbustes à fleurs pour le jardinier paresseux, avec nul autre que Larry Hodgson. Pour renseignements, appelez le président au 450 461-2819.