La fiesta selon Carlos Placeres

Des airs de musique cubaine à la place du Village

Digne représentant de la musique cubaine contemporaine, Carlos Placeres sera de passage à Saint-Bruno-de-Montarville ce samedi 23 août pour un concert gratuit. L’auteur-compositeur-interprète se produira sur la scène extérieure de la place du Village à compter de 20 h, juste après un spectacle de baladi offert à 19 h 30 par les élèves du cours de danse récréative de Saint-Bruno-de-Montarville.

Ce troubadour d’origine cubaine, aux chansons engagées, anime la scène québécoise avec une musique cubaine originale depuis plus de 10 ans. Le spectacle qu’il promène dernièrement se veut la locomotive de son nouvel album, Fiesta de Placeres (fête du plaisir), qui sortira plus tard cet automne; album qui viendra compléter la trilogie amorcée par A Los Ancestros (2003) et aussi Puro Café (2010). Ce dernier titre lui a permis de gagner le cœur du public québécois et de mettre la main sur le Félix du meilleur album de l’année 2010 dans la catégorie Musique du monde. « C’est un spectacle très festif, que nous présenterons pour une troisième fois après Boisbriand et Saint-Alphonse-Rodriguez. Nous allons nous présenter sur scène avec l’idée de faire danser les gens avec nos chansons et notre musique, une fusion entre le jazz, la musique espagnole, la salsa, la rumba, la musique cubaine. Ça donne quelque chose de très rythmé, aux harmonies riches », mentionne au journal Carlos Placeres, artiste contemporain qui demeure au Québec depuis 18 ans. 

Mais les honneurs ne s’arrêtent pas là. En plus de son triomphe à l’ADISQ, Carlos Placeres a été choisi Favori du public à l’émission Belle et Bum, où il a d’ailleurs interprété des chansons de grands artistes québécois, notamment Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois. Aussi en 2010, il a été invité pour représenter les artistes québécois aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. « Vous savez, ce métier-là, d’être sur une scène pour jouer de la musique, je l’adore. Que ce soit devant 5 ou 50 000 personnes, je donne la même performance parce que c’est ma vie. Je respire l’oxygène de ces gens et je leur redonne l’énergie en chansons. Et ça fait du bien », note celui qui s’est marié avec une Québécoise.   

Né à Vereda Nueva, une banlieue de La Havane, Carlos Placeres commence à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans. « Mon oncle et mon père donnaient des cours de guitare à mon cousin. Un jour, il m’a prêté son instrument. J’ai essayé et j’ai fini par apprendre plus rapidement que lui! Ensuite, je me suis mis à écouter de la vieille musique des années 20, 40 et 50. Et je n’ai jamais arrêté. Je suis resté dans le domaine », explique-t-il en entrevue. Il quittera son village pour s’installer dans le quartier Buena Vista à La Havane vers l’âge de 20 ans.  Musicien autodidacte, il participe à de nombreux festivals nationaux de musique. En même temps, il perfectionne la guitare, et apprend le piano, les percussions ainsi que la basse.

S’inspirant de l’école traditionnelle de musique cubaine, il étudie également les arrangements pour guitare, piano, cuivres, percussions et la voix, ce qui fera de lui un musicien polyvalent et exceptionnel.

Accompagné de six musiciens (saxophones, conga, piano, batterie et basse), Carlos Placeres, pour qui la « musique est le remède de l’âme », promet de faire voyager et danser les personnes sur les lieux aux rythmes chauds de Cuba, et ce, dès les premiers instants de la soirée. « Je fais une musique qui touche les gens, qui les incite à bouger et danser. Il y aura du soleil et l’énergie de Cuba à Saint-Bruno! »

Carlos Placeres sera à la place du Village à compter de 20 h. En cas de pluie, l’événement sera annulé.