Un premier roman pour Julie Dumas

Le monde de Sienna

L’écrivaine grandbasiloise Julie Dumas a lancé à compte d’auteur, en janvier dernier, le roman d’anticipation Le monde de Sienna. Une histoire qui a pour décor… un Saint-Basile-le-Grand du futur!

« Pour moi, Le monde de Sienna est un projet personnel que je chérissais depuis fort longtemps et que j’ai enfin décidé de réaliser. J’avais envie de reproduire dans ce premier roman ce que je recherche dans mes lectures et que je ne trouve pas », mentionne au journal Julie Dumas.

Des personnages bien développés, un univers futuriste accessible, une intrigue intéressante, voilà ce que la romancière a choisi d’inclure dans son histoire de science-fiction. « Je trouvais aussi intéressant de baser le roman à Saint-Basile-le-Grand, afin que les lecteurs puissent reconnaître la ville. Je n’ai jamais cru que la science-fiction devait se dérouler dans de grandes métropoles ou des endroits complètement déconnectés », de poursuivre Julie Dumas, ergothérapeute. « Je côtoie des enfants qui souffrent de déficience motrice, de paralysie cérébrale et de maladies dégénératives. Mon travail me passionne. »

Le monde de Sienna

Ce roman, Le monde de Sienna, relate les aventures de la photographe Sienna Brière, une citoyenne dans le Saint-Basile-le-Grand du… 22e siècle! Dans cet univers futuriste basé en Montérégie, Sienna se consacre à sa passion pour la photographie. Cependant, sa vie calme et rangée s’apprête à prendre un virage inattendu lorsque sa meilleure amie décide d’organiser une exposition de ses meilleurs clichés. Mais un détail, anodin en apparence, dans ses photos attire l’attention de Chris, un inconnu, mais aussi celle d’étrangers moins bien intentionnés. Peu à peu, la jeune femme est entraînée dans une aventure rocambolesque au cours de laquelle elle fera des découvertes surprenantes sur le monde qui l’entoure. « J’ai rédigé mon roman sur une période d’environ deux ans et demi; le premier jet m’a pris un an et demi. Ensuite, j’ai fait les corrections, la finition, la relecture et j’ai pris quelques mois pour le publier à compte d’auteur. C’est une tendance plus actuelle, surtout aux États-Unis, qui se développe en Europe et qui est présente ici depuis quelques années. La plateforme Internet me permet une plus grande visibilité; le produit est diffusé de façon internationale », explique la Grandbasiloise qui, au moment de l’entrevue, avait des ventes dans quatre pays, des téléchargements dans deux fois plus de pays. 

Julie Dumas souhaite maintenant se pencher sur une suite au Monde de Sienna. D’autres projets littéraires sont également à venir. « Ma plus grande fierté, c’est d’avoir été en mesure de compléter mon premier roman, de m’être rendue jusqu’au bout. C’est un bel accomplissement parce que c’était un projet de longue haleine. J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce bouquin, j’espère maintenant qu’il sera aussi divertissant pour les lecteurs. »

Julie Dumas est diplômée de l’Université d’Ottawa en ergothérapie et a complété un diplôme de 2e cycle en Pratiques de la réadaptation à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis plusieurs années avec une clientèle pédiatrique au Centre montérégien de réadaptation de Saint-Hyacinthe.