Luce Dumont et Carole Baillargeon exposent

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Les artistes Luce Dumont et Carole Baillargeon exposent au centre d’exposition du Vieux Presbytère jusqu’au 17 août. Le vernissage se tiendra le 27 juillet, à 14 h.

Luce Dumont – Phytophanies

Bachelière en arts visuels de l’Université Laval en 2007, Luce Dumont a aussi perfectionné son art en suivant différentes formations, telles que la lithographie, la gravure, la gravure sur bois, la xylogravure, l’estampe avec « solar plate » et la typographie sur letter press.

Dans Phytophanies, par l’entremise d’une symbolique essentiellement botanique, la pratique en arts visuels de Luce Dumont procède d’une dialectique entre l’analyse et l’intuition. Dans un contexte de recherche et d’hybridation des techniques, l’artiste conjugue le dessin, l’estampe et la peinture sur Mylar de grand format. À travers ses propositions, l’artiste s’interroge sur la fragilité et la complexité des rapports de l’humain face à lui-même et à son environnement.

Carole Baillargeon – Été

Détentrice d’un doctorat en étude et pratique des arts de l’UQAM, Carole Baillargeon a participé à près de 130 expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Elle a reçu de nombreuses bourses et mentions pour ses œuvres et plusieurs d’entre elles ont fait et font partie de grandes collections muséales.

Dans Été, le mariage sculpture et scénographie, au cœur du projet, met en lumière la relation unissant l’individu à son environnement. Les œuvres de l’exposition représentent des éléments microscopiques du paysage par l’évocation du pollen, des fleurs, des fruits et des graines. Été est l’une des composantes tirées du corpus paysages-vêtements qui regroupe quatre installations autonomes représentant les quatre saisons.

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30. (OW)