De Saint-Bruno aux quatre coins du monde

Your Favorite Enemies

Le groupe de musique rock-alternatif québécois Your Favorite Enemies est présentement en tournée de promotion afin de présenter son plus récent album, Between Illness And Migration, lancé au Québec le 20 mai, et dont le premier extrait, « I Just Want You To Know », tourne sur les ondes de CHOM-FM. De l’École de la Rabastalière, à Saint-Bruno-de-Montarville, deux des membres du groupe ont maintenant fait le tour de la planète avec leur musique. 

Choyé en offres de tournées à travers le monde, Your Favorite Enemies tenait à être au pays lors de la sortie de son album, afin de célébrer avec la communauté locale, puisque le Québec est le lieu où le groupe tient ses racines. Au début du mois de juin, Your Favorite Enemies se glissait  entre Coldplay et The Black Keys, au deuxième rang du palmarès des ventes d’albums anglophones au Québec. « C’est un album dans lequel on retrouve de longues chansons qui bougent beaucoup et de belles compositions. C’est un long voyage, très profond et collectif. Tous les membres du groupe se retrouvent dans ce disque, autant en musique qu’en paroles », résume le guitariste Jeff Beaulieu, en entrevue avec Les Versants.   

Le premier extrait, « I Just Want You To Know » tourne déjà en rotation quotidienne sur les ondes de la célèbre radio rock de Montréal, CHOM-FM. Voici d’ailleurs le lien vers la vidéo de cette pièce, produite par le groupe lui-même, lors d’une de ses récentes tournées au Japon et en Australie : http://www.youtube.com/watch?v=u3siut0IJso. « Cet instant-là à CHOM a été bien particulier. J’imagine que c’était un peu comme revêtir le chandail du Canadien de Montréal lors d’une journée de repêchage; un moment fort puissant. CHOM-FM est une station culte pour nous! Plus jeunes, c’est sur cette radio que nous avons découvert nos groupes préférés : Pink Floyd, Led Zeppelin et par après, Pearl Jam et Nirvana », de poursuivre Jeff Beaulieu.

Les membres du sextuor ont grandi un peu partout au Québec, mais principalement dans la Montérégie, de Varennes à Boucherville, en passant par Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. D’ailleurs, Sef et Ben Lemelin, respectivement guitariste et bassiste du groupe, ont grandi à Saint-Bruno-deMontarville en fréquentant les écoles de quartier durant une bonne partie de leur enfance et de leur adolescence. Actuellement, tous les membres de Your Favorite Enemies habitent Drummondville, où ils ont transformé une ancienne église catholique de quartier en studio de musique professionnel. Le groupe y tient aussi son « talk-show » mensuel, Bla Bla Bla : The Live Show. « Nous cherchions une maison de campagne, un endroit pour nous et limité à notre environnement. Et nous avons aperçu cette église à vendre, environ au même coût que les maisons qui nous intéressaient. Nous avons contacté le clergé, qui a tout de suite eu un intérêt pour notre approche. »

Pour Your Favorite Enemies, tout s’amorce en 2006, alors que les musiciens proposaient leur matériel sur la plateforme MySpace. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, leur carrière prend alors une tournure inattendue et internationale. Your Favorite Enemies a donné son premier spectacle au Japon. Depuis, le sextuor s’est produit en concert plus d’une centaine de fois dans de grands festivals et salles de spectacles dans plus de 15 pays à travers le monde. « Pourquoi l’Asie? Pourquoi l’Angleterre plus que Vancouver? Pourquoi Paris plus que Montréal? Je n’ai toujours pas mis le doigt sur cette réponse. Mais les réseaux sociaux facilitent le partage de la musique », mentionne le guitariste.  

Your Favorite Enemies est formé du bassiste Ben Lemelin, qui compose la musique, du chanteur Alex Foster, qui écrit tous les textes des chansons, des guitaristes Jeff Beaulieu et Sef, de la claviériste Miss Isabel ainsi que du batteur Charles “Moose” Allicie.

L’an dernier, les membres ont fait du porte-à-porte, de ville en ville, albums et iPod en mains, pour faire découvrir leur musique à monsieur et madame Tout-le-monde.