La générosité de Patrick Senécal

Conférence au Collège Trinité

L’auteur Patrick Senécal était de passage au Collège Trinité le 14 mai dernier afin de discuter de son roman Le Passager, une lecture que quelque 150 élèves de 4e secondaire ont eu à faire dans le cadre de leur cours de français.

« Patrick Senécal est venu parler de son roman et de son processus de création tout en étant interviewé par ma sœur, la journaliste de La Presse Isabelle Massé. Ce qui permettait simultanément d’enseigner aux jeunes le style journalisme d’entrevue », mentionne au journal l’enseignante de 4e secondaire au Collège Trinité, Pascale Massé.

Dès son arrivée dans le gymnase du Collège Trinité, l’endroit où avait lieu la conférence, l’auteur a su intéresser les élèves par son dynamisme, ses histoires fascinantes, ses réponses parfois drôles, parfois sérieuses, souvent portant à réfléchir. « C’est un invité très généreux. Il répond bien aux questions, parle de sa vie et de son expérience. C’est un auteur qui connaît bien l’univers des écoles puisqu’il a enseigné au cégep de Drummondville », ajoute Pascale Massé.

Celui qui a rédigé Sur le seuil a aussi abordé le sujet du Canadien de Montréal, de son inspiration pour écrire ses histoires et de l’abandon de son travail d’enseignant en raison de son succès littéraire. « Ce qui me manque, c’est le contact avec les jeunes. Je ne m’ennuie pas de la correction par contre! »

Patrick Senécal a écrit Le Passager en 1995. Il s’agit de son deuxième roman qui raconte l’histoire d’Étienne Séguin, un professeur de littérature, qui fait l’aller-retour Montréal-Drummondville par l’autoroute 20. Un jour, afin de rompre la monotonie, il fait monter un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Dès la première rencontre, Étienne Séguin se rend compte que son passager a un lien avec son enfance. « C’est un auteur qui plaît autant aux garçons qu’aux filles. Plusieurs élèves m’ont avoué par la suite que Le Passager avait été leur première lecture complète d’un roman. Le plus beau des cadeaux que j’ai pu recevoir à la suite de cette lecture au programme, c’est de me faire remercier par les jeunes et d’apprendre qu’ils décident de poursuivre la découverte du romancier en lisant ses autres romans », souligne l’enseignante de 4e secondaire, Chantal Deslandes.     

Né à Drummondville en 1967, bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, Patrick Senécal a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où il mêle tension et émotions fortes. Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique paru en 1998, a été salué par la critique. Après Aliss (2000), une relecture très originale et grinçante du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002), Oniria (2004), Le Vide (2007) et Hell.com (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie. On lui doit aussi deux romans jeunesse, Sept comme Setteur et Madame Wenham, respectivement en 2007 et 2010. Enfin, ses lecteurs attendent avec impatience la sortie du 4e tome de la série Malphas, prévu cet automne.      

Plus tôt dans la journée, l’athlète olympien et multiple médaillé en ski acrobatique, Alexandre Bilodeau, était aussi de passage au Collège Trinité; cette fois devant 400 élèves de 3e et 5e secondaire.