Le Théâtre Saint-Bruno Players obtient neuf nominations

Le Gala des Arlequins de la Fédération québécoise de théâtre amateur

La troupe de Théâtre Saint-Bruno Players obtient neuf nominations au Gala des Arlequins de la Fédération québécoise de théâtre amateur. La pièce Tailleur pour dames se distingue avec cinq d’entre elles, pendant que Calendar Girls en reçoit deux. Ils étaient tous mes fils et The Memory Of Water  sont aussi en lice dans une catégorie.

La troupe de Théâtre Saint-Bruno Playerssera à l’honneur lors du 7e Gala des Arlequins. Ses neuf nominations constituent un record pour l’organisme culturel qui existe depuis plus de 35 ans. « C’est une fierté pour notre troupe. Depuis l’existence de ce gala, nous avons eu régulièrement cinq ou six nominations. Cette fois-ci, c’est la première fois que nous en avons autant. C’est une reconnaissance de la qualité de notre travail », mentionne Bernard Belzile, du Théâtre Saint-Bruno Players.  

Présentée en novembre dernier, la pièce Tailleur pour dames est en lice pour la meilleure production, la meilleure comédienne (Isabelle Simard dans le rôle de Suzanne), le meilleur comédien (France Fleury incarnant Moulineaux), la meilleure mise en scène (France Fleury) ainsi que la meilleure scénographie (Pauline Laplante, Claude Poitras et Steve Rochon). Selon monsieur Belzile, avec cinq nominations à elle seule, la pièce Tailleur pour dames a de toute évidence séduit le jury.

Pauline Laplante et Claude Poitras ont également été considérés dans la catégorie pour la meilleure scénographie de Ils étaient tous mes fils, offerte en mai 2013.

Le jury du Gala des Arlequins a aussi été charmé par deux productions anglophones du Théâtre Saint-Bruno Players. En effet, Elaine Houle obtient une nomination pour son personnage de Mary dans The Memory Of Water, alors que Tina Keating, pour son interprétation de Chris dans Calendar Girls, a aussi retenu l’attention, toutes deux dans la catégorie meilleure comédienne. Les deux pièces ont été proposées respectivement en novembre et avril 2013.

Enfin, mentionnons que Calendar Girls fait partie des pièces en nomination dans la catégorie « coup de cœur du jury ».

« Chaque nomination représente quelque chose d’unique et de grandement méritoire. Tailleur pour dames a mis en évidence le grand talent de France Fleury, comme comédien et metteur en scène. Du côté anglophone, la pièce Calendar Girls a représenté un grand défi qui a permis d’amasser plus de 12 000 $ pour la Leukemia and Lymphoma Society. Et personnellement, je suis content que la pièce Ils étaient tous mes fils, dans laquelle j’incarnais le personnage de Joe Keller, se retrouve parmi les pièces en nomination pour la scénographie créée par Pauline Laplante et Claude Poitras. »

Le jury de la Fédération québécoise de théâtre amateur a visionné 34 pièces avant de faire ses sélections. Les lauréats seront dévoilés lors du 7e Gala des Arlequins qui aura lieu le samedi 14 juin à l’École d’Éducation internationale de Laval.

Rappelons que le Théâtre Saint-Bruno Players a déjà remporté trois Arlequins dans le passé : Guy Lamarche en 2008 en tant que meilleur comédien, Véronique Robichaud en 2010 pour meilleure comédienne, et Alwin Cawston en 2012 pour meilleur comédien. « Recevoir un Arlequin représente une très grande fierté pour celui qui le reçoit et pour la troupe dont la personne honorée est membre. C’est une belle marque de reconnaissance. »