Laureano Soares remporte le prix Fernande-Pelletier-Neveu

La 12e Soirée harpe et poésie

Lors de la 12e Soirée harpe et poésie, qui se déroulait le 25 avril dernier au Centre civique Bernard-Gagnon, le poète de Saint-Bruno-de-Montarville, Laureano Soares, est devenu le lauréat 2014 du prix Fernande-Pelletier-Neveu. Cette distinction, offerte annuellement, est remise à un poète méritant de la Soirée harpe et poésie.

La sculpture lui a été décernée en début de soirée, à la suite de la lecture de son poème J’aimerais vous offrir, devant une salle comble. Visiblement ému, le poète a déclaré : « Merci! Merci à tous les Québécois de m’avoir accueilli en 1959, alors que je ne parlais pas français. Je suis fier d’être Québécois et fier de pouvoir écrire en français. Je vous serre tous dans mon cœur. »

Laureano Soares

Laureano Soares est né à Sobral de Sào Miguel, petit village du Portugal. À l’âge de six ans, le décès de son père le marque pour le reste de sa vie. Poète dans l’âme, les mots et leur pouvoir évocateur lui apportent très tôt réconfort et bien-être. En 1959, il émigre vers le Québec, côtoie rapidement le milieu culturel québécois et intègre le groupe des Amis d’Émile Nelligan de l’époque. Aujourd’hui, il fait partie du Cercle des poètes de la Montérégie, collabore régulièrement à la revue poétique Carquois, est membre de la Maison du poète péruvien et de Poetas del Mundo. En 2012, il publie Imagems do Coraçao, un recueil trilingue : portugais, espagnol et français.  

Laureano Soares, ce passionné des mots, écrit sa poésie autant en français qu’en portugais, avec une grande sensibilité. Parfois nostalgiques, souvent d’actualité et compatissant avec le genre humain, ses écrits font aussi l’éloge de la femme. Ne soyez pas surpris d’y retrouver de magnifiques sonnets.

Plus tard dans la soirée, il a lu un deuxième poème, Je rêve.

Le prix Fernande-Pelletier-Neveu a été créé par l’artiste peintre grandbasilois Jean-Pierre Neveu, fils de madame Pelletier-Neveu. Cette sculpture, qui porte désormais son nom, est une idée de la Ville de Saint-Basile-le-Grand; elle a pour nom La fleur amour. L’an dernier, Lise Champigny, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a reçu cet honneur, alors que l’organisateur de la Soirée harpe et poésie, Pierre Poulin-Piel, a été le premier lauréat lors du 10e anniversaire de l’événement, en 2012.