Inspirée par les voyages imaginaires

Harmonie Mont-Bruno

Pour son concert du printemps, l’Harmonie Mont-Bruno propose une incursion au cœur de la musique de film. Au programme, ce dimanche 27 avril en l’église de Saint-Bruno, plusieurs œuvres reconnues, notamment celles de John Williams et Michael Giacchino. Rendez-vous à 19 h 30 avec une trentaine de musiciens pour le concert Voyages imaginaires.

Qu’il s’agisse d’une œuvre littéraire ou cinématographique, les voyages sont pour les auteurs et cinéastes une source inépuisable d’inspiration. Des voyages en mer avec un tigre, sous les océans avec le capitaine Némo, dans les airs en ballon avec le professeur Fergusson, dans la Cordillère des Andes avec Tintin et le capitaine Haddock, dans l’espace avec Luke Skywalker ou encore dans un monde imaginaire avec Bilbo le Hobbit, tous sont propices à la création d’œuvres musicales originales. « L’orchestre Harmonie Mont-Bruno a une banque de plus de 500 pièces qu’elle peut jouer. Je me suis rendu compte que plusieurs d’entre elles parlent de voyages; alors, j’ai puisé dans le répertoire musical inspiré par cet univers du voyage pour confectionner le concert », résume le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

Sur les neuf pièces prévues au programme, quatre sont des oeuvres originales pour harmonie, notamment « Three Extraordinary Journeys », de Philipp Sparke, un prolifique compositeur britannique de musique pour harmonie. « Il illustre en musique de façon remarquable trois romans d’aventures de Jules Vernes, soit 20 000 lieux sous les mers, Cinq semaines en ballon et Le tour du monde en 80 jours », explique monsieur Bédard. C’est d’ailleurs cette pièce, « ThreeExtraordinary Journeys », que l’Harmonie a choisi d’exécuter lors du Festival des Harmonies du Québec, le 17 mai prochain. « En fait, c’est également cette œuvre qui m’a inspiré la thématique du voyage pour le concert du printemps. »

Selon son président, l’orchestre, qui a été fondé il y près de 40 ans, possède depuis quelque temps des musiciens de haut calibre, voire excellents, qui aiment les défis. La programmation sélectionnée, en collaboration avec le chef Pierre Savoie, va aussi dans ce sens : relever un défi. « Ils sont très versatiles. Ils aiment autant la musique de Broadway que le classique et les œuvres du cinéma. Parfois, ils ont besoin de changement et ce thème répond à leur demande », de poursuivre monsieur Bédard.

Rappelons qu’en 2012, l’Harmonie Mont-Bruno avait remporté le premier prix avec très grande distinction dans la catégorie Senior B lors du Festival des harmonies du Québec, à l’Université de Sherbrooke.

Fondée en 1975, l’Harmonie Mont-Bruno avait pour objectif premier de permettre aux musiciens amateurs de Saint-Bruno et des villes avoisinantes de faire de la musique d’orchestre. Elle participe activement à la vie culturelle de Saint-Bruno-de-Montarville. « J’invite les gens à venir encourager leur orchestre. D’ailleurs, ils devraient être fiers de cet organisme : nous sommes bien connus dans le milieu de l’harmonie et jouissons d’une belle réputation. Nous avons besoin du soutien de tous. »

Les billets, au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants, sont en vente à la Quincaillerie Mandeville (en face de l’église de Saint-Bruno, 1668 rue Montarville) ou à la porte le soir du concert. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.  

www.harmoniemontbruno.ca