Un rendez-vous poétique et musical

La 12e Soirée harpe et poésie

La 12e Soirée harpe et poésie aura lieu au Centre civique Bernard-Gagnon, le vendredi 25 avril prochain, à compter de 19 h 30. La passion et le talent de 41 poètes et poétesses récitant quelque 79 poèmes de leur cru sous les mélodies d’ambiance de la harpiste Myriam Reid seront au programme de l’événement, devenu tradition.

« C’est déjà une 12e année! Dire qu’au départ, je ne pensais même pas en faire une deuxième. Il me semble que ça vient tout juste de commencer!  » lance l’organisateur de l’événement, Pierre Poulin-Piel. Même s’il demeure maintenant à Boucherville, cet ancien Grandbasilois s’occupe encore de la conception de ce qu’il considère comme « son bébé ». Il poursuit : « Cette fois, j’ai des poètes qui viennent de 22 villes différentes, dont notamment Rimouski et Sainte-Thérèse. C’est extraordinaire que des gens se déplacent jusqu’ici. Évidemment, il y a aussi des poètes provenant de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. »

Danoue Courtemanche, Georges Naggiar, Murielle Dupont, Gisèle Ménard, Philippe Manzano-Rouiller, Louisette Drainville, Marc Brière et Claudette-Arsenault-Gallant font partie des participants de Saint-Basile-le-Grand, alors que Luce Pelletier, Loreano Soares et Anne-Marie Blanchet sont les candidats de Saint-Bruno-de-Montarville. « Les poètes qui reviennent année après année, surtout ceux de Saint-Basile-le-Grand, ça me fait toujours plaisir. C’est un cadeau qu’ils me font. Parfois, il y en a même certains qui me contactent pour me dire qu’ils ne pourront pas être là, et que ça les peine beaucoup », de poursuivre monsieur Piel, qui sera aussi maître de cérémonie afin de présenter chaque participant, dont deux jeunes de six et huit ans. « Jamais je n’ai eu d’enfant si jeune au lutrin de la Soirée harpe et poésie. »

Monsieur Piel, qui croit que le bouche-à-oreille est la principale raison de la popularité de son événement, souligne en passant l’excellent travail du coordonnateur culturel de la Ville de Saint-Basile avec qui il collabore, Martin Latulippe.

Remise de la sculpture Fleur à mots

Encore une fois cette année, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, sera dédiée à un poète reconnu par la Ville, à qui sera également remise une bourse de 100 $. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. L’année dernière, elle avait été offerte à Lise Champigny. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes lauréats, est exposée au Centre civique Bernard-Gagnon. Qui sera l’heureux élu pour cette 12e Soirée harpe et poésie?

Divisée en six thèmes (Rêver, Famille, Écrire, Amour/Amitié, La Nature, Humour) et un entracte, la soirée dure près de quatre heures. Un vin est servi et le public est invité à faire l’achat de recueil de poèmes.

Les personnes qui n’ont pas la chance d’assister à l’événement ou qui souhaitent renouer avec les œuvres entendues lors de la soirée pourront consulter le recueil des poèmes à la bibliothèque Roland-LeBlanc.