Guylaine Beaubien et Yves Bélanger exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Guylaine Beaubien, de Chambly, et Yves Bélanger, de Brossard, exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 16 avril au 14 mai. Les amateurs d’art sont conviés en grand nombre lors du vernissage, le samedi 19 avril, de 13 h 30 à 16 h.

Guylaine Beaubien explore la floraison de façon abstraite, ce qui tend à l’intériorité et à l’apaisement. « Les fleurs ont mille points de contact avec l’homme. Elles l’entourent, le charment, le servent, l’inspirent. La nature apaise qui sait la voir. Le rôle d’un artiste est de montrer ce qu’on ne voit plus. Le beau et le bon existent. S’émerveiller devant les petites choses, les apercevoir et les faire voir avec simplicité et sincérité dans cette nécessité profonde qui nous commande. La nature devient également prétexte à explorer le mouvement, la couleur, la forme, le détail et la transparence. Mes oeuvres proposent la contemplation.  Peindre le mieux possible le mouvement, la beauté, la détente sans prétention », mentionne Guylaine Beaubien, résumant ainsi sa démarche artistique. Elle utilise les techniques mixtes, un mélange d’acrylique, d’aquarelle, de gouache et d’encre.

Bachelière en enseignement des arts plastiques, Guylaine Beaubien a aussi une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

De son côté, l’artiste b-langer (Yves Bélanger), peintre autodidacte, s’arrête plutôt sur des sujets humains, sur l’activité des gens, et notamment sur la musique. « Ma démarche artistique se concentre sur l’être humain, machine animée, articulée, vivant avec la faculté de penser dans l’abstrait, de réaliser des projets, tous semblables et pourtant si différents. La condition humaine fait aussi partie des thèmes auxquels je me suis intéressé. La musique, elle, n’a pas de barrières sociales; elle a toujours été un moyen d’expression et de démocratisation. Je veux présenter des oeuvres qui illustrent l’activité humaine, principalement ayant trait à la musique, l’impulsion d’un moment, la relation au temps qui passe », explique b-langer, qui travaille principalement l’huile, mais parfois les techniques mixtes.

En 2011, b-langer recevait le prix Coup de cœur du public au Salon des arts visuels de Brossard.

Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, ouverts du lundi au jeudi de 10 à 20 h, le vendredi de 10 à 18 h et les samedis et dimanches de 10 à 16 h, sont situés au 1592, rue Montarville.