Le bonheur partagé de Willie Lamothe et Merlin Noël

Deux amis d’enfance, les petits-fils du regretté Willie Lamothe et de Paolo Noël, s’associent pour faire de l’humour, de la musique, de l’animation. Mais tout d’abord, Merlin de Santis-Noël et son complice Willie Lamothe veulent faire la tournée des résidences pour aînés afin de transmettre des souvenirs et anecdotes de leurs célèbres grands-pères.

« L’objectif, c’est de partager avec ces gens, qui ont connu nos grands-pères, les choses que ces derniers nous ont apprises et qui nous ont marqués. Nous voulons leur redonner espoir en ravivant leur mémoire de jeunesse », mentionne au journal le Montarvillois Merlin de Santis-Noël. Son ami de longue date, Willie Lamothe, renchérit : « Nos grands-parents ont fasciné cette génération. Alors, pourquoi ne pas les faire profiter de ces souvenirs et partager ce bonheur avec eux! »

Ensemble, ils veulent former le duo Willie et Merlin et partager espoir, bonheur et bonne humeur avec le reste de la province. 

Âgé de 19 ans, le jeune Willie Lamothe explique que les « p’tites madames » sont heureuses de le rencontrer et d’apprendre qu’il porte le même nom que le chanteur de « Mille après mille ». « Elles se souviennent de mon grand-père, de ce qu’il chantait et j’imagine que ça leur apporte du bonheur. C’était leur époque. »

Mais après les conférences, Willie et Merlin veulent se lancer dans le show-business, en particulier en humour et en musique. « On se le fait dire depuis longtemps : Willie et moi sommes faits pour être dans ce milieu. Nous avons un talent musical, un talent de comédien aussi. Bientôt, nous allons voler de nos propres ailes. Nous allons bâtir notre réputation et créer du positif autour de nous », explique Merlin.

Les aventures de Willie et Merlin

Les deux comparses se connaissent depuis longtemps. Ensemble, ils semblent avoir fait les 400 coups, notamment s’immiscer dans un party privé organisé sur un terrain du mont Saint-Bruno lors du week-end du Grand Prix de Montréal, alors qu’ils avaient environ 14 ans, ou encore partir en voyage sur le pouce à travers le Canada lorsqu’ils étaient âgés de 16 et 17 ans. « Nous appelions ça « les aventures de Willie et Merlin »! » 

Ils ont terminé leur secondaire l’an dernier, en juin 2013. Depuis, ils sont en année sabbatique. Selon Willie, l’école ne l’aidera pas pour sa carrière, alors que Merlin souligne qu’il aimerait suivre des cours de théâtre, peut-être même un programme de gestion en comptabilité, afin, dit-il, de gérer une entreprise. « J’ai vu ce que c’était, le show-business. J’ai été invité à des avant-premières et des tapis rouges lorsque mon grand-père avait un rôle dans des films comme Omertà et Les doigts croches. Je sais ce que c’est, je sais comment ça fonctionne. J’ai envie de vivre ça aussi, d’en ressentir l’excitation, d’expérimenter ce genre de lifestyle », d’ajouter le petit-fils de Paolo Noël.    

Willie Lamothe est décédé en 1992 à Saint-Hyacinthe. Il avait 72 ans. Né en 1929, Paolo Noël vit toujours et est âgé aujourd’hui de 85 ans. Il est le père de l’artiste peintre Vanessa Noël, de Saint-Bruno-de-Montarville. Les deux chanteurs ont été des piliers de la chanson québécoise.