Toujours plus de questions pour Édouard

Ce livre n’est pas un journal intime (Tome 3)

Édouard Robinson, surnommé Tezo, le personnage de la Montarvilloise Maryse Pagé, continue à livrer ses réflexions et à faire des confidences dans le tome 3 de Ce livre n’est pas un journal intime. Avec son humour, sa curiosité et sa sensibilité bien à lui, il aborde une multitude de sujets qui intriguent et touchent les jeunes.

Pourquoi les ados ont-ils de longs pieds ? Le sixième sens existe-t-il ? L’âme a-t-elle un poids ? Autant de questions que continue de se poser Édouard, aujourd’hui âgé de 14 ans.

Au début de son écriture, Édouard avait promis que son livre ne serait pas un journal intime. Mais, la vérité, c’est que ce dernier tome y ressemble. La réadaptation de son grand-père, le nouvel amoureux de sa mère, sa relation avec Justine qui prend une tournure différente, son corps qui change peu à peu… Autant d’événements qui font qu’Édouard se transforme tranquillement, mais assurément. C’est ça qu’on appelle la puberté? Bien qu’il se passionne toujours pour des sujets très variés et terre à terre, comme les légendes urbaines, il a maintenant envie d’explorer des thèmes différents : la colère, le rire et l’intimidation. Il perd parfois le contrôle de ses émotions, et ça le dérange. Alors, fidèle à lui-même, il fait toute une analyse de la situation!

Une Web série pétillante

De cette trilogie de romans jeunesse, illustrée par Mathieu Potvin, a été tirée une Web série en devenir destinée aux 9-12 ans. La maison de production Zone 3 y travaille de concert avec Télé-Québec. Pour voir la bande-annonce : tezo.telequebec.tv. (OW)