Louise Grenier et Nicole Joly exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Louise Grenier, de Lachine, et Nicole Joly, de Saint-Hubert, exposent dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 12 mars au 16 avril. Les amateurs d’art sont attendus en grand nombre lors du vernissage, ce jeudi 13  mars, de 19 à 21 h.

Le duo s’est donné le défi d’amorcer une conversation avec le visiteur en présentant ses tableaux dans le parcours de leur réalisation, et ce, en tenant compte des caractères éphémères et permanents de la nature. Les peintres invitent également le visiteur à saisir la façon dont la création, base de toute vie, est exprimée ou vécue dans l’élaboration de leurs œuvres et de leurs visions artistiques.

Louise Grenier

L’artiste Louise Grenier propose, entre autres, une rencontre avec la nature qui se révèle une perception de son propre imaginaire et de l’univers qui nous entoure. Sa création nous interroge sur notre environnement et ses composantes : ses rochers nordiques, ses arbres, ses envolées d’oies, ses ciels aux teintes indécises en témoignent. Cette planète nourricière, qui demande qu’on la respecte, révèle aussi, dans son œuvre, une perception singulière de l’environnement, de la vie, vivifiée par ce qui l’entoure. Sa peinture, où paysages et abstractions se rencontrent, rétablit en quelque sorte un dialogue personnel avec la matière et son univers intérieur. « J’ai toujours eu besoin de créer. Je travaillais en finances et j’avais ce désir d’apporter un côté plus créatif à ma vie. Peindre m’apporte la liberté, la sérénité et l’équilibre », explique Louise Grenier, qui a aussi fait de la poterie, du vitrail, de la couture. En exposant chez Re/Max Actif, l’artiste, dont le travail se fait en solitaire, souhaite maintenant « partager son oeuvre » aux autres.   

Mentionnons qu’en novembre dernier, Louise Grenier a reçu le 1er prix dans la catégorie Art non figuratif lors de l’exposition-concours automnale de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), au Centre Marcel-Dulude. « Si j’ai un faible pour l’abstraction et les techniques mixtes, c’est d’abord parce que le concret, mon appareil-photo peut le reproduire. J’aime travailler l’imaginaire, l’impression; je n’apprécie pas copier la nature, plutôt l’interpréter. »

Nicole Joly

Dès le début de son cheminement créatif, Nicole Joly s’est passionnée pour l’alternance perpétuelle des saisons, pour le déroulement du cycle de la vie, son sursis et même sa renaissance. En particulier, sa fascination pour les grands pins blancs, illustres témoins d’une histoire parfois glorieuse ou sinueuse, l’a inspirée. Elle voit en eux l’équilibre entre la force de la nature et son inexorable fragilité. C’est en faisant ce devoir de mémoire qu’elle les dépeint avec compassion et aussi loyauté. Sa persévérance à illustrer la beauté de la nature, quel qu’en soit son périple, permet ainsi de suivre la continuité de la vie qui nous entoure, d’une façon saisissante et touchante à la fois.

Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville.

www.louisegrenier.ca

www.nicolejoly.ca