Ève Dessureault remporte le 1er prix

Concours d’art lyrique de la relève musicale

La soprano colorature Ève Dessureault, de Saint-Bruno-de-Montarville, a remporté le 1er prix du Concours d’art lyrique de la relève musicale. La première de ce concours très relevé se déroulait en février dernier à la salle Céline-Drolet de Québec. En plus d’avoir obtenu une bourse décernée pour sa victoire, la gagnante a été invitée pour la présentation d’un récital l’automne prochain, à Québec.

« Cette victoire me démontre que le travail et les efforts que je consacre à ma passion portent leurs fruits. Ça m’aide certainement à croire en moi et en ma voix », mentionne Ève Dessureault, qui a chanté quatre pièces de styles différents. « Je souhaitais être en mesure de démontrer les différents aspects de ma voix et de ma façon d’interpréter », de poursuivre celle qui a offert aux juges « In uomini, in soldati », de l’opéra Cosi fan tutte, de Mozart, « Frère voyez », de l’opéra Werther, de Massenet, « Nähe des Gelibten, un lied », de Schubert, ainsi que « Villanelle », une mélodie française d’Eva Dell’acqua.

Ce concours d’art lyrique s’adresse à tout chanteur en formation dans une institution d’enseignement universitaire et/ou dans un conservatoire de musique de la province. Il vise à promouvoir le chant classique chez les jeunes chanteurs en formation et à perfectionner leur art sur scène selon différents critères établis par les membres du jury présent. « Avant de parler de gagner, ce concours m’aura sûrement apporté, de façon générale, de l’expérience, ce qui représente beaucoup pour moi. Sinon, remporter un premier prix est une belle chance afin de se faire entendre et connaître dans le milieu. Pour être honnête, c’est une belle tape dans le dos qui me dit : « Continue, ne lâche pas!  » De plus, la bourse me permettra de retourner, l’été prochain, en France, en stage d’art vocal », explique Ève.

Lors des auditions qui se déroulaient devant public, un total de trois prix a été octroyé aux participants présentant les meilleures qualités vocales, techniques, scéniques, et esthétiques. 

Un récital à Québec

Grâce à ce 1er prix, Ève se rendra à Québec cet automne pour y donner un récital en compagnie des deux autres gagnants du concours. « Ce sera une expérience extraordinaire, car, en plus de ma prestation, j’aurai la chance d’interpréter des pièces en duos avec deux chanteurs très talentueux, tant vocalement que sur le plan du jeu scénique. »

Ève Dessureault est soprano colorature, c’est-à-dire qu’elle possède une voix légère avec agilité dans les aigus; elle étudie présentement en 2e année au baccalauréat en musique, spécialité chant classique, au Conservatoire de musique de Montréal. Avec le Concours d’art lyrique de la relève musicale, elle prenait part à un troisième concours dans sa jeune carrière. Lors du premier, à l’École de musique Vincent-d’Indy, elle avait obtenu une bourse dans le cadre du Concours d’expression musicale. Elle a également participé à deux reprises au Concours de musique classique Pierre-de-Saurel; à la deuxième occasion, elle a remporté un prix dans sa catégorie d’âge.

En mai prochain, elle sera de la production de l’Atelier de l’Opéra du Conservatoire de musique de Montréal dans les rôles de la Second Woman et de la First Witch de l’opéra Dido And Aeneas, de Henry Purcell.