Une expérience enrichissante

Éloïse Boutin-Masse à La Voix

Éloïse Boutin-Masse participe à la 2e saison de l’émission La Voix, sur les ondes de TVA. À l’audition à l’aveugle, diffusée le 9 février, la chanteuse, qui a interprété « Back To Black », d’Amy Winehouse, a été sélectionnée par Éric Lapointe. Lors de son duel, que plus de 2,5 millions de personnes ont pu voir le 23 février, la Montarvilloise a eu le dessus sur sa collègue Catherine Grenier. Elle poursuit donc sa route et le public devrait la revoir bientôt à la télévision.       

« Très contente! Et aussi agréablement surprise de voir un gars comme Éric Lapointe, dont le style est très différent du mien, se retourner lors de ma prestation à l’aveugle. C’est un artiste avec un charisme fou, dont les conseils sont justes, précis et appropriés. Sous ses airs de dur, il est en réalité doux, délicat, serein et calme », mentionne Éloïse Boutin-Masse, que le journal a rencontrée.

Lors des auditions pour La Voix, en août dernier, Éloïse n’en était pas à ses premières armes en téléréalité. La jeune femme de 21 ans s’était présentée à la 1re saison de La Voix ainsi qu’à la version 2012 de Star Académie. Chaque fois, elle n’a pas été choisie lors de cette première étape. « À la suite de ces deux « mésaventures », j’ai pris une pose du chant pendant près de deux ans. Et puis, sur un coup de tête, pour le fun, je me suis présentée aux auditions de La Voix 2. Je n’avais rien dit à personne, alors je suis arrivée sur place toute seule, sans stress ni pression », explique Éloïse, qui sera contactée une semaine plus tard, un appel lui annonçant que sa sélection avait été retenue pour les auditions à l’aveugle.  

Selon elle, elle a réussi à obtenir sa place parce que sans attente, sans idée préconçue, elle a offert une performance naturelle tout en restant authentique. Elle considère aussi qu’une plus grande maturité l’a aidée. « D’avoir été choisie, c’est une grosse tape dans le dos qui m’a permis de me remettre à la chanson », ajoute celle qui se dirige maintenant en communication (relations publiques) à l’université, en septembre prochain.  

En duel avec Catherine Grenier pour la pièce « Jamais ailleurs », de Marie-Mai, Éloïse admet qu’elle ne connaissait pas ce titre, mais que ç’a contribué à la faire sortir de sa zone de confort.

Depuis son admission à l’émission de TVA, les journées de tournage, pratiques générales et rencontres avec son professeur et son mentor Dan Bigras, l’interprète indique avoir appris 1 000 choses. Des ces connaissances, il y en a certaines qu’elle veut utiliser afin d’améliorer quelques aspects. « C’est bon aussi de se revoir à la télé, d’avoir un oeil extérieur sur ce qui a été fait et ainsi retravailler certains points pour mes prochaines performances. J’apprécie que le concept de La Voix permette ça, contrairement à Star Académie ou d’autres téléréalités, dont les concurrents sont parfois confinés pendant une longue période de temps », de poursuivre celle qui a un faible pour le soul et le blues.

Timide, Éloïse a commencé à chanter dès l’âge de huit ans. Ses parents cherchaient une activité pour la faire sortir de sa coquille. Sa mère l’a inscrite à des cours de chant et quelques années plus tard, la jeune fille participait à des concours locaux et chantait au Centre Marcel-Dulude. « Sa voix est hallucinante et ses graves sont exceptionnels. Éloïse se démarque parce qu’elle chante tout en subtilité et en nuances. Il y a une couleur unique dans sa voix », glisse, fièrement, France Lefebvre, qui a été professeure de chant d’Éloïse lorsqu’elle avait 10 ans.

Le samedi 8 mars, la jeune chanteuse de Saint-Bruno sera fort occupée : elle donnera une prestation au Provigo Le Marché en après-midi, et elle sera de passage à La Tasse verte en soirée pour un souper-spectacle. Des billets au coût de 20 $ sont en vente à la microbrûlerie.