L'art abstrait par le 3D

Passez à travers, une exposition de Suzanne Lord

L’artiste peintre Suzanne Lord présente l’exposition Passez à travers, qui se déroulera à la Galerie Les Trois C du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (7644, rue Édouard, LaSalle), du 20 février au 15 mars. Un vernissage aura lieu ce mercredi 19 février, à compter de 19 h.

« Avec cette exposition, je veux élargir mon public montréalais, continuer à sensibiliser les gens à l’art abstrait et amener ces visiteurs à une meilleure compréhension de la peinture 3D », mentionne au journal l’artiste peintre Suzanne Lord.

Une production hawaïenne

Cette exposition, Passez à travers, fait partie d’un projet bien spécial aux yeux de la Montarvilloise, soit celui de peindre pendant un mois à Hawaï. Elle avait accompli ce rêve il y a environ un an; ce seront d’ailleurs quelques-unes de ces productions hawaïennes qui seront présentées à partir de mercredi à la Galerie Les Trois C. « Avec cet événement, je veux présenter les fruits de ce voyage », mentionne Suzanne Lord.

Une trentaine de toiles à l’acrylique pleines de vie et colorées, créées au cours des trois dernières années, seront exposées, plusieurs d’entre elles considérées « grand format », une priorité pour l’artiste. Le public pourra notamment mettre les yeux sur des œuvres aux dimensions 14’ x 6’, 10’ x 5’, ainsi que 18’ x 5’. « Ma toile 18’ x 5’ a été réalisée à Hawaii et n’a jamais été accrochée. C’est une primeur, alors que mon tableau 10’ x 5’ a été amorcé là-bas et finalisé ici. C’est un amalgame de deux énergies : celle du voyage et celle de l’après-voyage. »

Une visualisation en 3D

Suzanne Lord explique que Passez à travers est un projet personnel de sensibilisation à l’art abstrait par une visualisation en 3D : « Comprendre qu’à l’intérieur d’une œuvre où les couleurs se chevauchent, existent l’unicité de chacune, un détachement précis, une indépendance et une autonomie indéniable; constater que chaque espace-couleur est mobile et se situe à une distance précise par rapport aux autres, tout comme sont disposés dans l’univers les galaxies, les planètes et, par le fait même, notre propre être. »

Selon elle, le fait d’utiliser les lunettes permet à l’observateur une meilleure compréhension des œuvres et donne une autre forme de vie à celles-ci. Elles se retrouvent en apesanteur, comme flottant dans l’espace d’une autre dimension. « Ce concept de visualisation en 3D, je l’ai découvert par hasard et n’ai d’abord pas cru à la pertinence de cet outil, considérant cela comme un accessoire. Mes œuvres n’en avaient pas besoin pour être vivantes. Mais à la suite de quelques expositions où j’ai permis au public d’utiliser les lunettes 3D, j’ai commencé à réaliser à quel point les gens étaient impressionnés et appréciaient davantage ma forme d’art. Cet outil ouvre une porte à la compréhension de la structure et de la vie de l’œuvre; elle semble respirer, bouger, communiquer », explique-t-elle.

Passez à travers, c’est également un voyage, une expédition parmi et à travers ces couleurs, mais aussi au plus profond des couches des trois dimensions. « C’est également les étapes de la vie, grandir à l’intérieur de soi-même, évoluer. Passez à travers peut vouloir dire bien des choses, ça dépend de chacun… », de conclure la Montarvilloise.

www.suzannelord.ca