La Circonvolution de ReBel

Exposition solo à la galerie La Seigneurie de Châteauguay

L’artiste peintre montarvilloise ReBel (Renée Bellavance) présente Circonvolution et expose du 5 février au 1er mars quelque 80 œuvres réalisées de 2011 à 2014 à la galerie La Seigneurie de Châteauguay. Un vernissage a lieu le 5 février, à compter de 19 h.

Amoureuse des couleurs et de la nature, ReBel désire susciter l’émerveillement et la fascination devant le jeu de ses couleurs en connectant avec l’imaginaire et le ressenti. « Avec Circonvolution, j’espère agrandir mon cercle d’admirateurs, me faire connaître davantage et démontrer mon évolution artistique acquise au cours des dernières années », mentionne l’artiste ReBel, que le journal a rencontré.

Circonvolution

L’exposition Circonvolution fera cheminer le spectateur à travers une série d’œuvres allant du tableau miniature (3”x3”) au grand format (30”x40”). Ses miniatures se comparent à des vues microscopiques : « Ce n’est pas parce que je crée petit que je suis restreinte dans ce que je veux illustrer. Il y a une minutie dans ce que je fais », explique l’autodidacte. Selon elle, complexité et beauté peuvent coexister dans un monde miniaturisé. « J’utilise une technique avec laquelle je crée un déséquilibre entre les pigments de couleurs. Ça provoque un effet bien spécial de repoussement entre les teintes. »

L’artiste prend plaisir à recréer la fascination et l’excitation visuelle que l’on éprouve devant le plus beau coucher de soleil ou encore devant un arc-en-ciel après la pluie. « Je crée de belles  intrigues visuelles qui se veulent un canal direct avec le subconscient, le cœur, l’âme ou l’esprit de tout un chacun », de poursuivre celle qui a accumulé au fil des ans des heures de formation afin de peaufiner sa technique et son style. Elle a aussi enseigné la peinture décorative dans le passé.

Membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) au cours des trois dernières années, ReBel habite à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1986. « C’est un regroupement extraordinaire, qui m’a permis de rencontrer des gens très intéressants. En fait, je connais aujourd’hui plus de monde grâce à l’AAPARS plutôt qu’à mes 27 dernières années à Saint-Bruno. »

Pourquoi la peinture?

« Depuis que j’ai arrêté de travailler, j’avais envie de suivre un cours, j’avais besoin d’un équilibre, je ne sais pas, j’avais le goût d’explorer. Je me suis alors remise à peindre, à jouer avec les couleurs et les effets. Aujourd’hui, je peins même de nuit », de conclure la Montarvilloise.

La galerie La Seigneurie de Châteauguay est située au Centre culturel Vanier (15, boul. Maple).