La bibliothèque municipale de Saint-Bruno sera rénovée

Maka Kotto annonce un accord de principe de 1 088 710 $ avec la Ville

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, était de passage à Saint-Bruno-de-Montarville jeudi dernier afin d’annoncer un accord de principe de 1 088 710 $ avec la Ville pour la rénovation et le réaménagement de la bibliothèque municipale. Partenaire de ce projet, Saint-Bruno-de-Montarville contribue en versant une somme égale, pour des travaux estimés à 2 177 420 $.

« Saint-Bruno-de-Montarville se démarque depuis longtemps comme une municipalité au dynamisme extraordinaire. L’accord d’aujourd’hui en témoigne une fois de plus. Il ne fait aucun doute que les bibliothèques demeurent un lieu de référence en matière de vitalité culturelle. Dans l’exercice de mes fonctions, je suis à même de constater à quel point la culture contribue à la qualité de vie de nos villes, en plus de renforcer le tissu social », a fait savoir le ministre Maka Kotto en point de presse.

L’accord de principe, qui est rendu possible grâce au programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, permettra à la Ville de compléter les études et de franchir les différentes étapes devant mener à une définition complète du projet de rénovation de la bibliothèque. Cet accord a comme objectif de rendre la bibliothèque municipale plus fonctionnelle, car le bâtiment actuel ne répond plus aux besoins des Montarvillois. Cependant, il n’est pas encore question d’agrandissement. « Cette aide financière est très appréciée et nous permettra de colmater certaines brèches. Nous savons tous que la bibliothèque souffre d’un important manque d’espace. À la suite des travaux de rénovation, tous les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville pourront profiter de la bibliothèque. C’est un service dont la municipalité ne peut pas se passer », a admis le maire, Martin Murray.

Pour le chef de division – Bibliothèque, Alain Larouche, cette annonce est une excellente nouvelle : « Pour la bibliothèque et ses employés, ça représente une entrée de plain-pied dans le 21e siècle dans le but d’obtenir une bibliothèque plus vivante, plus conviviale, plus accueillante, plus ouverte sur le 2.0. »

Entre autres travaux qui sont urgents, monsieur Larouche mentionne la toiture et l’éclairage, mais aussi la mise en valeur de la disposition des rayonnages. Il est aussi question d’aménager davantage d’espaces de lecture et de travail. Le projet permettra aussi de procéder au réaménagement ainsi qu’à l’achat de mobilier et d’équipement spécialisé.

Selon les dernières statistiques enregistrées en 2012, la bibliothèque municipale possède plus de 100 000 documents; 162 107 prêts ont été effectués cette année-là. Elle est fréquentée annuellement par 126 000 personnes et on y dénombre 6 000 abonnés. Elle dessert une population d’environ 26 600 habitants. La bibliothèque est ouverte 69 heures par semaine.

L’édifice dans lequel se trouve la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville a été construit en 1983. Il n’a jamais connu de rénovations majeures.