Du puzzle au timbre poste

BOUDRO veut relancer sa carrière en Europe

L’année 2014 sera celle du changement pour l’artiste peintre BOUDRO. Reconnu pour ses petits taxis jaunes, ses cartoons, ses logos de marques de commerce, ses décors newyorkais, l’ensemble illustré sur des toiles en forme de pièces de casse-têtes, le Grandbasilois BOUDRO souhaite maintenant donner un second souffle à sa carrière. Il a conclu 2013 en lançant sur le marché européen une série de timbres exposée dans les galeries Bartoux, une référence dans le milieu pop art.

« Après les puzzles, je crois que la production de timbres poste est une belle continuité, une chic façon de relancer ma carrière en Europe. Je trouvais l’idée originale et fort intéressante », mentionne en entrevue avec le journal Les Versants le Grandbasilois BOUDRO.

L’œuvre de ce dernier attire beaucoup les collectionneurs d’art, mais rares sont ceux qui collectionnent les morceaux de casse-têtes. Mais les timbres… « Le timbre est une pièce de collection en soi. Et les gens déboursent pour des œuvres d’art et aussi pour des séries de timbres. Si un artiste ne veut pas stagner à un moment dans sa carrière, ça lui prend de la nouveauté. Il y a ici un pattern intéressant qui risque d’exciter les collectionneurs », croit l’artiste au style pop bonbon éclaté et coloré. 

Mais pas question ici de changer sa facture. BOUDRO veut conserver ses thématiques qui lui sont chères. « Je vais continuer de faire référence à tout mon bagage : le côté pop newyorkais, l’effet de surconsommation, la publicité. Mais peut-être que le petit taxi jaune sera appelé à être illustré de moins en moins. Doucement, je veux jouer davantage avec les couleurs, les styles. » Par contre, à ses timbres, il peut maintenant ajouter des cachets de la poste, soit en immortalisant une date, en faisant voyager son travail (air mail) ou encore en retournant l’œuvre à son créateur (return to sender). « Il y a une littérature du timbre qui va me permettre un gros potentiel créatif afin de jouer avec mes personnages. Quelque chose d’amusant, avec davantage de possibilités que le casse-tête. » 

La nouvelle production de BOUDRO, créée sur des panneaux de fibre de pin compressé (MDF) de ¼ po d’épais, se présente sous différents formats : 36˝x 36˝, 36˝x 50˝et 36˝x 72˝. Les timbres sont ensuite encadrés dans des boîtiers sous une vitre et donnent l’aspect de flotter dans leur caisson.

Celui qui envisage de diminuer sa production de puzzles pour se consacrer à celle de timbres poste explique que l’idée mijotait depuis un certain moment. Mais quel en a été l’élément déclencheur? « Je n’en ai aucune idée. Ça mûrissait. J’avais besoin d’une deuxième vague, une idée encore plus créative que le morceau de casse-tête afin de repartir ma carrière. Qui sait? Peut-être que l’idée du timbre va aussi m’amener à sortir du cadre newyorkais… », envisage l’artiste qui, en 2011, s’associait avec Roger KATCH pour créer Piece Of Love, en hommage à la ville de New York dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire du 11 septembre 2001. 

BOUDRO sur les médias sociaux

En plus de cette nouvelle production de timbres, BOUDRO a aussi procédé au lancement d’un nouveau site Internet au cours de la dernière année. L’artiste se retrouve également sur plusieurs médias sociaux, dont Facebook, Twitter, Pinterest et Flickr. « Ça fait un an que je voulais réorienter mon travail d’artiste sur les médias sociaux. Maitenant, avec mon site Internet, je veux créer un buzz différent pour mes timbres, médiatiser la nouvelle de leur arrivée le plus rapidement possible, de façon la plus significative », conclut BOUDRO.

Pour plus de détails, visitez le site www.boudrostudio.com