Une fête populaire

Le 3e Marché champêtre de Noël

La population grandbasiloise était conviée au cœur du village pour la tenue du 3e Marché champêtre de Noël, du 29 novembre au 1er décembre. Grande manifestation soulignant le talent artisanal et gastronomique de près de 50 artisans des métiers d’art et des produits du terroir de la région, le Marché champêtre de Noël se veut aussi l’occasion d’assister au tant attendu défilé du père Noël. L’événement a attiré près de 4 000 personnes.

Un texte de Frank Rodi

« La nouveauté cette année, le spectacle musical des Petites Tounes qui se déroulait le vendredi soir, a connu un grand succès! Il y a eu un beau public pour cette activité et je dirais que ça nous a donné un sacré coup de pouce pour attirer les familles. Une belle surprise! Avec le défilé du père Noël, la qualité et la diversité des artisans qui exposaient, je dirais qu’il s’agit des activités qui ont été le plus populaires », mentionne au Journal de Saint-Basile le coordonnateur culturel de la Ville, Martin Latulippe.

Au cours de la fin de semaine, une quinzaine de maisonnettes étaient installées à l’extérieur tout près de l’hôtel de ville, alors que des kiosques situés à l’intérieur de l’École primaire Jacques-Rocheleau ont permis aux visiteurs de découvrir les créations d’une cinquantaine d’artisans dans une ambiance joyeuse de temps des Fêtes.

Le défilé du père Noël dans les rues de la ville, au rythme de la fanfare MusiPhonie, a attiré petits et grands qui ont suivi le personnage légendaire pour lui confier leurs souhaits les plus chers. Par la même occasion, des lutins ont reçu des dons de jouets ou d’argent pour le Centre de bénévolat afin de les redistribuer aux enfants moins favorisés.

« Non seulement nous avions une belle programmation, mais nous avons été chanceux avec la température, contrairement aux deux autres années. Cette fois, il faisait beau et la température a joué en notre faveur », conclut Martin Latulippe.

Évidemment, cet événement n’aurait pas eu autant de succès sans l’apport de ses collaborateurs, des bénévoles grandbasilois membres du comité organisateur comme Colette Bouchard et Louis Ricard, des partenaires du milieu tels qu’Action-jeunesse, le Café jeunesse La Butte, le Centre de bénévolat, le Cercle de fermières et l’École de danse de Saint-Basile-le-Grand, et aussi des citoyens qui ont généreusement donné.