François Pérusse en rafale

L’album du peuple – Tome 9

François Pérusse, l’homme derrière les voix de Louis-Paul Fafard-Allard, du « gars qui magasine », de sa femme Mona et autres personnages loufoques, lance son nouveau disque, L’album du peuple – Tome 9, aujourd’hui, le 19 novembre. Pour souligner la parution du nouvel opus, le Montarvillois rencontrait le public sur une période de deux jours dans ce qu’il appelle « le tour du peuple NRJ », un périple le menant dans neuf villes de la province.

En voiture, en avion ou en hélicoptère, c’est la première fois en 23 ans de carrière que le célèbre auteur des 2 minutes du peuple rencontre le public à travers le Québec sur une aussi grande distance et en si peu de temps. « Nous sommes à une époque et dans un marché plus social où ce genre de rencontres avec les gens est un besoin : ils sont friands de ça. C’est important de continuer de rencontrer les gens, même après plus de 20 ans de carrière. En même temps, il y a quelque chose de très poétique à l’idée qu’un gars occupé trouve une façon rapide de visiter la population en passant par les airs dans un temps comprimé », mentionne au journal Les Versants François Pérusse.   

Un album classique et technologique

Deux ans après la sortie du tome précédent, L’album du peuple – Tome 9 fera plaisir aux amateurs, en ce sens qu’il s’agit d’un bon vieux disque compact de plus d’une heure, contenant humour, capsules et quatre nouvelles chansons, à écouter en voiture, à la maison ou sur son lecteur, ainsi qu’une partie interactive à télécharger, disponible sur le site Internet de Zéro Musique (www.zeromusique.com). Pendant que des personnages reviennent, d’autres s’installent et se laissent découvrir à travers les différentes capsules. Mais après autant de disques (12 albums en 23 ans de carrière) et de gags diffusés à la radio, est-ce difficile de ne pas se répéter tout en essayant de se renouveler? « C’est toujours le plus gros problème, et ce, dès le premier Album du peuple, puisqu’il avait été bien accueilli. Je crois que c’est le stress de tous les artistes : se renouveler tout en gardant la même formule gagnante. Pour ma part, j’écris donc de nouveaux sketchs, mais en conservant certains de mes personnages », explique celui qui enregistre ses capsules humoristiques dans un studio de Saint-Basile-le-Grand. « Je travaille à quelques minutes de la maison. Je me suis aperçu un jour que j’avais besoin de séparer le travail et la vie de famille, de sortir de mes quatre murs, sinon je serais toujours chez moi. »

Selon François Pérusse, le thème de ce Tome 9 serait l’époque dans laquelle nous vivons et tout ce qui se passe aujourd’hui. Évidemment, il est question d’enquêtes, mais l’humoriste se plaît aussi à parler notamment des météorologues, de la nutrition et des émissions pour enfants. Il aborde également un contexte qui l’amuse beaucoup : la traduction de discours dans les bulletins de nouvelles, qui revient à trois reprises dans l’album. « En tout et pour tout, je dirais qu’il s’agit d’un disque en rafale. »   

Un privilège

Pour François Pérusse, ce Tome 9 est un 12e album en 23 ans de carrière. Depuis ses débuts, il a créé plus de 1 850 capsules des 2 minutes du peuple. Il a vendu plus d’un million et demi d’albums. Sans oublier son travail sur les émissions Jour Nul (360 épisodes), On s’écoute parler (104 épisodes), La série du peuple (15 épisodes) et aussi Pérusse Cité (deux saisons), qu’Ici Radio-Canada Télé vient d’arrêter. « J’admets que si à l’époque, en 1990, alors que je commençais à CKOI, on m’avait dit qu’après 23 ans je poursuivrais ce travail, j’aurais été le premier très surpris. C’est un métier difficile – c’est tellement dur, des fois –, mais c’est un privilège de le faire. C’est difficile de rester, de garder la route, mais on se doit de travailler fort », déclare celui dont la plus grande fierté, après une si belle carrière, demeure sa famille et ses deux garçons de quatre et sept ans. « Ce sont mes petits trophées. »