Un bazar profitable

Fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand

Le bazar annuel de la fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand, qui a eu lieu à la fin de l’été dans le cadre de la Fête de la famille au Village, a permis d’amasser plus de 5 500 $. Une somme record pour l’organisme.

Après la campagne de financement elle-même, au profit de la fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand et dont l’objectif est de 185 000 $, le bazar annuel est la deuxième plus importante activité de financement. « Nous n’avons jamais recueilli un tel montant. C’est une somme record depuis que le bazar existe, soit depuis une douzaine d’années. Les gens se sont montrés généreux et dame Nature a été de notre côté », mentionne au journal le vice-président de la fabrique, Pierre Gendreau.

Lors de cette journée, la fabrique avait fait les choses en grand : kiosque alimentaire, encan silencieux, groupe de musiciens sur le parvis de l’église, kiosque de pastorale, ainsi qu’une table contenant des objets neufs de grande valeur à vendre, une nouveauté pour 2015.  

Une quarantaine de bénévoles ont aidé au succès de ce bazar, grâce aux nombreux articles donnés par la population (équipement sportif, matériel informatique, jouets, vaisselle, cadres). Au total, quelque quarante tables avaient été installées sur le terrain devant l’église. « Sans l’aide de nos bénévoles, cette journée n’aurait pas eu lieu », pense Pierre Gendreau. Les livres recueillis sont remis à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour sa vente annuelle.

« Notre bazar a été très profitable cette année en raison de la qualité de nos articles », selon la présidente de la fabrique, Josée La Forest. Elle précise : « À la suite du réaménagement du sous-sol de notre presbytère, au printemps dernier, dans lequel nous entreposons tous les dons que nous recevons au cours de l’année, nous avons pu procéder à un meilleur tri. Dès lors, nous présentons une meilleure qualité d’articles lors de l’événement. Les gens viennent surtout en famille. »

Tout ce qui est vaisselle, bibelots, équipement sportif et jouets pour enfants ne demeure pas longtemps sur les tables.

En collaboration avec la Société d’histoire, les membres de la fabrique organiseront une vente de livres usagés, le 17 octobre, de 10 à 17 h, et le 18 octobre, de 9 à 15 h, devant l’église. En cas de pluie, il y a une possibilité d’organiser l’activité à l’intérieur. « L’objectif, c’est de liquider ces livres et que les gens en profitent. Nous redonnons une deuxième vie aux objets et aux bouquins. Pour nous, c’est un supplément dans notre recherche financière pour notre patrimoine », de poursuivre Josée La Forest.

La population remet plusieurs dons. Par contre, notons que les aliments et les vêtements (pour le vestiaire communautaire) sont du ressort des bénévoles du Centre de bénévolat, alors que les menus articles feront le bonheur des gens de la fabrique de la paroisse.